Découvrez les fonctionnalités de la nouvelle version de Blender ! Pour rappel, Blender est un logiciel de modélisation, d’animation et de rendu 3D créé en 1995.
Pour la version 2.80, un certain nombre de fonctionnalités qui n’étaient plus en développement actif ou qui ne correspondaient pas au nouveau design ont été supprimées :
- Le moteur de rendu Blender Internal a été supprimé et remplacé par EEVEE, le nouveau moteur temps réel.
- Le moteur de jeu Blender a été supprimé.
- Les duplicrames et le parent lent ont été supprimés.
Une nouvelle interface
Blender 2.80 présente une interface utilisateur repensée avec un nouveau thème sombre et un jeu d’icônes modernes. Les interactions clavier, souris et tablette ont été actualisées avec un clic gauche comme nouvelle valeur par défaut. Les menus Favoris rapides fournissent un accès rapide aux outils souvent utilisés. Les modèles et les espaces de travail vous permettent de démarrer rapidement avec des tâches telles que la sculpture, la peinture de texture ou le suivi de mouvement.
Temps réel
Eevee est un nouveau moteur de rendu en temps réel basé physiquement. Il fonctionne à la fois comme moteur de rendu pour les images finales et comme moteur de la fenêtre de visualisation en temps réel de Blender pour la création d’actifs. Il possède des fonctionnalités avancées telles que la volumétrie, les réflexions et les réfractions dans l’écran, la diffusion sous la surface, les ombres douces et de contact, la profondeur de champ, le flou et la floraison de la caméra.
Animation 2D
Grease Pencil est maintenant un système complet de dessin et d’animation 2D. Cette intégration sans précédent des outils 2D dans un environnement 3D permet de créer des concepts, des storyboards et des animations de niveau supérieur. Les objets Grease Pencil font partie intégrante de Blender et s’intègrent aux outils de sélection, d’édition, de gestion et de liaison d’objets existants. Les traits peuvent être organisés en couches et ombragés avec des matériaux et des textures. Outre un mode de tracé pour les traits, ces objets peuvent également être édités, sculptés et peints de manière similaire aux maillages.
Cycles
Cycles propose désormais des fonctionnalités standard telles que Cryptomatte, l’ombrage des cheveux et du volume BSDF et la diffusion Random Walk Subsurface. De nombreuses optimisations de rendu ont été effectuées, notamment le rendu combiné CPU / GPU, le temps de démarrage et de rendu OpenCL considérablement amélioré, ainsi que la prise en charge de CUDA pour les scènes non gérées par la mémoire GPU.
Pour en savoir plus, RDV sur : https://www.blender.org/download/releases/2-80/