Avec un nouveau « Point Cloud Object » pour créer du sable, des éclaboussures d’eau, des particules ou même des animations graphiques et d’autres fonctionnalités inédites, la nouvelle version de Blender nous épate. Retour sur les changements et améliorations de la 3.1 beaucoup plus efficace en mémoire et avec des temps de rendu plus rapides.
Ray Tracing Precision
De nombreux artefacts provenant du rendu d’objets petits, grands et éloignés ont été éliminés. Il peut toujours y avoir des artefacts avec une géométrie qui se chevauche, dans certains cas plus graves qu’auparavant. Une telle géométrie qui se chevauche doit être supprimée ou avoir une petite distance ajoutée entre les deux.
Point Cloud Object
C’est beaucoup plus efficace en termes d’utilisation de la mémoire et de temps de rendu, par rapport à l’instanciation d’un objet sur chaque point. Les nuages de points peuvent être générés avec des nœuds géométriques ou importés depuis d’autres logiciels. Quelques exemples d’utilisations : le sable, les éclaboussures d’eau, les particules…
Appareil photo
Nouveau modèle Fisheye Lens Polynomial qui permet de modéliser les caméras du monde réel en spécifiant les coordonnées d’un polynôme du 4ème degré qui relie une distance de pixels (en mm) du centre optique sur le capteur à l’angle (en radians) du rayon du monde qui est projeté sur ce pixel. Ceci est disponible dans le cadre du type d’objectif panoramique, mais il peut également être utilisé pour modéliser les distorsions de l’objectif dans les caméras projectives par exemple.
Attributs d’instance
Les instances peuvent désormais également avoir leurs propres attributs dynamiques ! Cela les élève désormais pleinement au rang de leur propre domaine et permet un flux de travail puissant en complétant le pipeline où les maillages réalisés peuvent hériter des données d’instances.
Grilles de volume
La feuille de calcul répertorie désormais les informations sur les grilles de volume telles que le nom de la grille, le type de données et la classe.
Nodes
Le système procédural en constante évolution de Blender obtient 19 nouveaux nodes, y compris des outils de modélisation de maillage, un accès au temps, un contrôle avancé des champs et des améliorations de performances :
- Utilisation de la mémoire réduite jusqu’à 100 fois dans les grands champs
- Jusqu’à 20 % d’amélioration de l’utilisation de la mémoire
- Améliorations du multi-threading avec des charges moyennes jusqu’à 10x
- 2-3x accélération du traitement des valeurs uniques avec des nodes de champ
- Le node Realize Instances est maintenant multi-thread
- Vitesse d’accès aux nodes géométriques jusqu’à 40 % plus rapide
- L’interpolation de domaine ne calcule désormais que les valeurs nécessaires
- Le node Définir le type de spline est maintenant multithread
- Affichage de grandes arborescences de nœuds presque 2 fois plus rapidement
- Cube mesh primitif 75% plus rapide
- La primitive de maillage de grille est maintenant multi-thread
- Le node Bounding Box est maintenant multi-thread
- Frais généraux réduits sur le multi-threading
- Édition et annulation plus rapides
Vertex Creasing
Il est désormais possible de marquer des sommets individuels comme arbitrairement nets pour créer des formes intéressantes plus efficacement. Prise en charge de Pixar OpenSubDiv pour la modélisation, le rendu, l’import/export Alembic et USD.
Copy global transform
Le module intégré Copy Global Transform permet de copier la transformation de l’espace de l’objet/os actif et de le coller sur n’importe quel objet/os.
Grease Pencil
L’outil Remplissage autorise désormais les valeurs négatives, créant un effet de contrat pour les styles où un contour est nécessaire.
Subdivision modifier
La lecture dans la fenêtre 3D est désormais beaucoup plus rapide grâce à la prise en charge de l’accélération GPU dans le modificateur Subdivision.
Pour tout savoir sur la nouvelle version de Blender, cliquez ici !