Autodesk a sorti Arnold 6.1, la dernière version du moteur de rendu de production VFX, ajoutant un nouveau cadre pour les post-effets et pour le rendu. Arnold 6.1 introduit un nouveau cadre pour appliquer des effets de post aux rendus, la prise en charge de diélectriques imbriqués, un échantillonnage progressif et adaptatif bien amélioré, un chargement de texture à la demande sur le GPU et une variété d’améliorations et de corrections.
- Nouveau système de priorité dans le shader de surface standard pour des diélectriques imbriqués physiquement corrects
La mise à jour introduit également un nouveau système de rendu des diélectriques imbriqués, dans lequel les matériaux transparents adjacents, tels que l’eau dans un récipient en verre, sont modélisés comme des volumes se chevauchant. - Le shader de surface standard d’Arnold comprend désormais une propriété de priorité diélectrique, qui permet aux artistes de contrôler quel matériau dans une région de chevauchement détermine les propriétés diélectriques comme l’indice de réfraction (IOR).
- Le moteur de rendu GPU Arnold GPU prend en charge le chargement partiel de texture, ce qui réduit l’utilisation de la mémoire lors du rendu de scènes avec des textures en mosaïque.
Autodesk dit que dans une scène typique, la quantité de mémoire nécessaire pour les textures pourrait être jusqu’à 5 fois plus petite.
Parmi les autres modifications apportées au GPU Arnold, citons la prise en charge des groupes AOV légers dans les expressions Light Path et la prise en charge initiale de la liaison légère. La mise à jour s’appuie également sur la prise en charge initiale des pipelines de production basés sur la description de scène universelle commencée dans Arnold 6.0.
Il existe également des améliorations individuelles de l’interactivité dans les rendus IPR et lors de l’utilisation de l’échantillonnage adaptatif. La plupart des plugins d’intégration pour les logiciels DCC ont été mis à jour, avec MAXtoA 4.2 pour 3ds Max, C4DtoA 3.2 pour Cinema 4D, KtoA 3.1 pour Katana et MtoA 4.1 pour Maya, toutes prenant en charge les fonctionnalités ajoutées dans Arnold 6.1. La mise à jour ajoute également la prise en charge du chargement partiel de texture dans le GPU Arnold. Les plugins d’intégration pour 3ds Max, Cinema 4D, Katana et Maya ont également été mis à jour.