Le NAB (pour « National Association of Broadcasters ») est un salon professionnel consacré à la production et diffusion de contenus pour la télévision, le cinéma, la radio. Il s’est tenu à Las Vegas du 16 au 21 avril, et l’éditeur Autodesk en a profité pour faire des annonces sur ses nouveautés logiciels. Beaucoup de changements, un rachat, une nouvelle démoreel… Autodesk fait fort en présentant des avancées et des versions remaniées.
Pour débuter, mettons-nous dans l’ambiance avec la dernière vidéo de démo qu’Autodesk a diffusé récemment. Il s’agit de plus de 50 réalisations. Des pubs, des films, des clips…
Nouvelle VFX démoreel d’Autodesk :
Maya Extension 2
Au lieu de présenter la version 2017 de Maya, Autodesk a préféré annoncer Maya 2016 Extension 2, qui corrigera un certain nombre de bugs. Cette version ajoute des fonctionnalités étonnantes dans la boîte à outils 2016. Elle réorganise complètement les outils de gestion de rendu avec une nouvelle configuration. Render Setups offre un moyen de créer un rendu rapide pour des scènes complexes, et permet de générer des templates que l’on peut revisiter et réutiliser sur une production. Outre cela, Maya Extension 2 intègre de nouveaux outils de Motion Graphics : notamment suite à l’aboutissement du deal avec Mainframe, le nouveau jeu d’outils est basé dans les outils procéduraux d’animation de MASH, et maintenant pleinement intégré dans Maya. Dans les tutos du jeudi d’e-tribArt, nous avions déjà utilisé Maya & Mash en motion design ! Il y a égalent une fonctionnalité de simulation de fluides dans Maya Bifrost, pour simuler les détails de haute qualité dans des zones désignées. Pour ce qui est de l’animation, une nouvelle consolidation MultiDraw et d’autres changements permettent d’améliorer les performances en rendu. En plus de cela, des fonctions inédites pour le rigging, la modélisation, la création d’UVs… à tester !
Solid Angle
Grande nouvelle : Autodesk a racheté l’entreprise Solid Angle, qui produit le fameux moteur de rendu Arnold. Rappelons que Arnold est un moteur avancé de rendu d’images de haute-qualité pour l’animation 3D et les effets visuels, utilisés pour la télévision, le cinéma, les clips et les publicités à l’internationale. Cette acquisition a été finalisée en février pour le géant d’Autodesk de prendre les rênes de Solid Angle (basé en Espagne et au Royaume-Uni). Solid Angle va être un fournisseur autonome, de la même manière que ce qu’Autodesk a réalisé avec Shotgun. Solid Angle est maintenant entièrement détenu par Autodesk mais se trouve à part, dans la mesure où la marque Solid Angle reste, tout comme les canaux de vente et les employés. Après de nombreux refus d’offres de la part du fondateur Marcos Fajardo, celui-ci a finalement accepté le rachat de la part d’Autodesk.
Pour la suite des nouveautés, rendez-vous demain pour la partie 2 !
One comment