https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

6 astuces pour être un excellent concept artist

Digital painter, character designer, concept artist ? Voici quelques conseils afin de créer un portfolio clair et professionnel, qui attirera l’attention des studios et réalisateurs de film, pour les artistes digitaux souhaitant trouver un job (en freelance ou non). Le concept art utilisé pour les films, les séries ou les jeux vidéo possède de nombreuses facettes, il est donc essentiel de réaliser un portfolio adapté !

concept artist

1/ S’adapter à l’histoire

Tout concept artist ou character designer travaillant pour des films travaille essentiellement pour l’histoire, indépendamment de leur niveau d’expérience. Chaque film est basé sur un récit qui doit être clairement communiqué, que ce soit à travers un design ou défini par une image clé, et un portfolio axé sur le film doit montrer la capacité de s’adapter aux scénarios.

Montrez votre capacité à vous adapter à la narration : 2/3 images-clés pour vendre un point de l’intrigue : si vous avez déjà les éléments avant votre entretien, bien sûr. Cela montrera que vous avez déjà travaillé sur le projet avant même d’être intégré, ce qui est un bon point pour le recruteur.

2/ Maîtriser l’art de la narration

De nombreux concept artists se spécialisent dans le genre super héros, fantasy ou SF. Mais ne négligez pas les autres genres d’histoires : un large éventail peut vous donner le petit « plus » par rapport à un concurrent. Par exemple, la saga Assassin’s Creed demande des concept artists qui maîtrisent les aspects historiques. Mettre différents genres  peut être un argument de taille pour « vendre » votre portfolio et permettra d’avoir une portée plus large. Attention aux références temporelles (pas d’anachronismes) et pas de plagiat non plus, évidemment 😉

concept artist

3/ Exprimer son message de façon claire

Exprimer clairement une idée est aussi important que de communiquer un récit, mais de nombreux concepteurs aspirants sacrifient la clarté en sur-concevant une image. Le but est de simplifier les idées, pas de créer une confusion inutile.

Les studios se tournent vers des artistes qui peuvent transmettre des idées succinctement. Souvent, c’est la composition la plus simple qui est la plus efficace. Ayez toujours une raison pour chaque coup que vous faites, pour chaque source de lumière, et pour chaque décision de composition.

4/ Connaître les bases de la composition et de l’analyse d’image

Refuge oublié: guider l’œil des spectateurs est essentiel pour raconter des histoires
Il est important de guider l’œil à travers votre composition, et la planification des points focaux contrôlera soigneusement l’image et les éléments de composition.

5/ Se spécialiser rapidement

Cela peut sembler contradictoire avec le paragraphe sur l’art de la narration ; cependant, si vous souhaitez travailler sur des projets spécifiques, il faut trouver sa « niche ». Concept artist pour les jeux vidéo historiques ? Character designer pour les films type « blockbuster » ? Digital painter pour des séries indépendantes ? etc. Il est plus facile de se faire connaître et de trouver du travail si vous vous spécialisez dans une seule catégorie et d’être vraiment expert du sujet, de maîtriser toutes les composantes.

concept artist

6/ Pré-production ou post-production

Souhaitez-vous travailler pour la partie « pré-production » ou « post-production » ? Dans la pipeline d’un film, d’une série ou d’un jeu vidéo, l’artiste se place différemment selon les besoins.

Le concept artist de pré-production fait énormément de recherches et passe du temps à faire des œuvres très différentes, car le film se cherche au niveau de son style visuel. Il s’agit d’une phase très ouverte, et les artistes ont généralement plus de liberté pour exprimer leurs idées.

La post-production a lieu après que la photographie de principe a été achevée, lorsque la majorité du film a été tourné à la caméra. Au cours de cette phase, les concepteurs traitent habituellement du remplacement des plans, des extensions de plans, des effets visuels et de l’aide à l’animation et à d’autres services pour finaliser les plans de CG.


Envie d’être un concept artist ?

Catégorie : Logiciels & TechniquesSecteur 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les dents peuvent commencer à mal pour diverses raisons, même les personnes qui sont confiants dans la santé de leurs dents, peuvent parfois éprouver une sensation douloureuse. Cela peut être causé par certains facteurs, tels que les troubles du système nerveux, rhumes, ou si vous êtes dans la rue. Naturellement, vous ne serez pas en mesure de déterminer la cause de la douleur vous-même, et de diagnostiquer vous-même, mais si vous avez récemment visité le Bureau du dentiste et le médecin a confirmé que vous avez sur le http://mangopharmacieenligneblog.fr/acheter-cialis des dents saines et il n'y a pas de maladies de la cavité buccale, et la douleur n'est pas Retraites, ne vous précipitez pas à boire des analgésiques. Ces médicaments, en plus de l'effet apaisant, sont souvent contre-indications et sont parfois addictif.