https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

5 styles de rendus architecture 3D

Dans le domaine de la visualisation architecturale, il y a différents styles de rendu ! Si vous êtes infographiste spécialisé dans le rendu 3D archi, vous savez sûrement de quoi on parle ! Mais pour les néophytes, il existe de nombreux courants pour mettre en valeur une scène en 3D. Pour un studio, un client, un projet fou, audacieux ? Découvrez 5 styles de rendu 3D architectural :

1/ L’ultra-réaliste

© Moderlab
© Moderlab

Parfois lorsqu’on regarde un rendu 3D extrêmement détaillé et précis, l’oeil prend un temps pour se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’une photo. « Mais comment est-ce possible ? » les infographistes 3D sont de plus en plus talentueux, et les moteurs de rendu permettent à présent de rendre de manière ultra-réaliste. Ce style est très demandé dans les studios d’architecture, pour les projets d’envergure. Pour réaliser ce type de visuel, il faut s’y connaître en photographie, en lumière, en environnements, et s’aident souvent de véritables photos pour ajouter encore plus de réalisme. Attention, ce type d’image est réservé aux experts, avec une bonne compréhension de la physique et de la lumière. Sans compter qu’il faut s’équiper de la pointe de la technologie comme Vray pour ne citer qu’un. 

2/ Le rendu sketch

© Alex Hogrefe
© Alex Hogrefe

Première étape d’une réalisation visuelle, il s’agit maintenant d’une technique qui imite le croquis d’un plan d’architecture. 90% du temps en noir et blanc, on voit tout de même apparaître des dessins qui mélangent crayonné et aquarelle. Des logiciels peuvent fournir ce genre de rendu comme Archicad, Cinema 4D ou Sketchup par exemple. Apporter l’imagerie réelle du mot permettent aux architectes de créer une impression d’émotion ou d’idée spécifiques. Pour certains clients, ces rendus fonctionneront mieux que le rendu réel de l’espace. Il y a certains architectes qui soutiennent que personne ne doit présenter des projets uniquement en utilisant des rendus dans ce style… mais chacun le sien !

3/ Le « clay »

© State of art studio
© State of art studio

Les solutions logicielles de rendu architectural sont des outils très puissants qui viennent avec un certain nombre de fonctionnalités, de textures et de modèles intégrés. Ces outils avancés sont conçus pour aider les architectes à fournir des rendus de premier ordre, notamment des rendus préliminaires, comme celui ci-dessus ! Deuxième étape après le rendu croquis ou « sketch », le rendu « clay » est une technique très populaire pour valoriser l’éclairage et la modalisation de la scène. Très utile pour voir les formes et avoir une vision d’ensemble du projet, il s’agit avant tout d’une étape dans la réalisation d’un visuel plutôt qu’un style. Il vient avant la phase de texturing, de matériaux et d’environnements, sans oublier le lighting et les ombres.

4/ Le lumineux

© AM Graphisme
© AM Graphisme

Un style classique mais l’un des styles archi les plus utilisés. Pour la représentation des environnements extérieurs, mais parfois pour les intérieurs, il sert à mettre en valeur, en évidence, un intérieur ou un extérieur en jouant avec la lumière. On le sait, plus une image est lumineuse, plus elle est attractive, les infographistes rendu 3D archi le savent bien. Le lighting est d’ailleurs tout un métier dans la 3D, une profession essentielle dans le pipeline de production. Dans ce style, on observe une saturation des couleurs, un sur-éclairage avec des tons chauds. Tous ces éléments fonctionnent parfaitement pour créer une scène idéale.

5/ Le « Whodunnit »

© Golem Images
© Golem Images

Si vous vous concentrez sur des conceptions architecturales modernes, le style Whodunnit peut être votre sauveur : ce style a été créé pour aider les architectes à mettre en évidence les éléments les plus importants de leurs conceptions. Il implique une saturation très faible mais un fort contraste, souvent avec des couleurs très froides (bleu foncé, noir, vert). Fait pour mettre en avant les matériaux comme l’acier ou le métal, l’ambiance est très souvent un ciel orageux / nuageux, en tout cas un environnement mystérieux qui captive l’attention.

Catégorie : Logiciels & TechniquesSecteur 3D

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les dents peuvent commencer à mal pour diverses raisons, même les personnes qui sont confiants dans la santé de leurs dents, peuvent parfois éprouver une sensation douloureuse. Cela peut être causé par certains facteurs, tels que les troubles du système nerveux, rhumes, ou si vous êtes dans la rue. Naturellement, vous ne serez pas en mesure de déterminer la cause de la douleur vous-même, et de diagnostiquer vous-même, mais si vous avez récemment visité le Bureau du dentiste et le médecin a confirmé que vous avez sur le http://mangopharmacieenligneblog.fr/acheter-cialis des dents saines et il n'y a pas de maladies de la cavité buccale, et la douleur n'est pas Retraites, ne vous précipitez pas à boire des analgésiques. Ces médicaments, en plus de l'effet apaisant, sont souvent contre-indications et sont parfois addictif.