https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

5 moteurs de rendu 3D incontournables en design & architecture

Dans les domaines du Design et de l’architecture 3D, avec la puissance de calcul des ordinateurs, les moteurs de rendu 3D proposent des solutions d’éclairages, de matériaux et de calcul d’image toujours plus proche du réalisme : Illumination globale, lumières réalistes IES, système d’illumination extérieur « Sun and Sky ». Depuis maintenant une dizaine d’années, les éditeurs de moteurs de rendu 3D ont porté leurs efforts sur le temps de rendu, mais aussi sur la qualité et en dernier ressort sur le « Rendu en Temps réel », véritable fer de lance des moteurs performants.

1 – Vray est aujourd’hui le moteur de rendu le plus diffusé et surtout globalement le plus performant sur les différents secteurs du rendu 3D : scène intérieures et extérieures architecturales avec un compromis entre temps de rendu et qualité. Véritable moteur de rendu 3D passe-partout sur les grands logiciels de 3D comme 3Dsmax, Maya ou Cinéma 4D et même directement sur Nuke pour faire des Matte Painting, il intègre les dernières technos, le rendu en temps réel, le format Ptex, le calcul GPUet maintenant un outil de scan de matériau du réel.

moteurs rendu 3D

2 – Maxwell Render : à la différence de Vray, Maxwell est un moteur de rendu 3D dit à calcul exact (pas d’approximation). Il va donc être simple d’utilisation avec peu de paramétrages mais très long en temps de rendu. Il sera utilisé pour des images fixes principalement et peu pour l’animation 3d. L’avantage de Maxwell au vue de ses temps de rendu est de pouvoir faire du « Relighting » en obtenant après rendu le résultat des effets de chaque lumière séparée. Ce qui permettra de séparer par exemple dans une pièce lumière solaire et lumière ponctuelle intérieure et de compositer ces effets sans refaire le calcul complet.

moteurs de rendu 3D

3 – Le moteur de rendu 3D Octane Render est particulier car c’est un des seuls à utiliser le calcul par GPU (à partir de la carte graphique) alors que les autres utilisent le calcul CPU (processeur) et GPU éventuellement pour compléter. Les temps de rendu seront plus courts à condition d’avoir des cartes graphiques haut de gamme dans son PC et plutôt de la marque NVIDIA qui est compatible avec Octane. La qualité des rendus n’a rien à envier à un moteur de référence comme Vray. Et en plus, ce moteur fonctionne avec des systèmes de réalités virtuelles comme L’Oculus VR, l’avenir surement…

moteurs rendu 3D

4 – Lumion est le moteur de rendu 3D qui fait surtout du Rendu Temps Réel de manière rapide et très efficace. Ceci est bien entendu très intéressant pour les présentations de produits, objets dans le Design et de scènes architecturales avec variation de lumière par exemple. On peut sortir en temps réel une séquence filmée avec mouvement de caméra pour la donner comme démonstration de la scène réalisée. Sa deuxième force est qu’il est sous la forme de plugin sous la plus part des logiciels de design et d’architecture comme Revit, Archicad, Sketchup…

moteurs rendu 3D

5 – LumenRT profite d’être dans l’environnement du logiciel Vue d’E-on Software pour pouvoir s’exprimer pleinement dans le domaine du photoréalisme. Ce logiciel moteur de rendu 3D avec ses fonctionnalités est assez proche de Lumion. On retrouve le Rendu Temps Réel pour sortir une séquence filmée rapidement. A la différence d’un plugin, LumenRT est un logiciel plutôt StandAlone qui intègre par importation l’ensemble des données de la scène faites sur un logiciel de 3D comme Maya, 3DSmax, ou encore C4D. Il est réellement un plugin pour Vue, Archicad ou encore Revit ; donc tourné vers le photoréalisme en architecture.

moteurs rendu 3D

Cet article vous a plu, vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les moteurs de rendu et les mettre en pratique ? Pour cela, suivez notre formation de spécialisation Rendu 3D – Architecture. Avec des cours en direct et préenregistrés, découvrez l’univers de l’architecture 3D, un secteur d’emploi.

Catégorie : Logiciels & TechniquesSecteur 3D

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les dents peuvent commencer à mal pour diverses raisons, même les personnes qui sont confiants dans la santé de leurs dents, peuvent parfois éprouver une sensation douloureuse. Cela peut être causé par certains facteurs, tels que les troubles du système nerveux, rhumes, ou si vous êtes dans la rue. Naturellement, vous ne serez pas en mesure de déterminer la cause de la douleur vous-même, et de diagnostiquer vous-même, mais si vous avez récemment visité le Bureau du dentiste et le médecin a confirmé que vous avez sur le http://mangopharmacieenligneblog.fr/acheter-cialis des dents saines et il n'y a pas de maladies de la cavité buccale, et la douleur n'est pas Retraites, ne vous précipitez pas à boire des analgésiques. Ces médicaments, en plus de l'effet apaisant, sont souvent contre-indications et sont parfois addictif.