Créer des personnages animés réalistes ou juste crédibles est toujours un grand défi, même pour un animateur chevronné ! E-tribArt vous donne 5 conseils judicieux pour les animateurs en herbe ou les animateurs expérimentés. Pour parfaire son animation ou juste l’améliorer de manière significative !
1. Basez-vous sur la réalité
Inspirer la vie dans un objet inanimé peut sembler une tâche simple, mais ce sont ces nuances subtiles qui peuvent aider à représenter l’émotion et donner un vrai sentiment de pensée et de considération derrière chaque mouvement. Observez les gens, comment ils interagissent, comment ils s’expriment et même comment ils se déplacent est essentiel pour vous aider à acquérir une bonne compréhension, non seulement du mouvement mais aussi du timing et du poids. Vous pouvez également prendre un miroir et utilisez votre propre visage comme référence !
2. Étudiez le mouvement
Pour vraiment imiter quelqu’un, vous devez d’abord comprendre leurs mouvements, non seulement le processus de mouvement, mais aussi dans l’intention. Faites du recherche sur le mouvement, l’anatomie. Prenez des cours de dessin, essayez de dessiner les personnes qui font du sport, de la danse, etc. Comprendre les processus de réflexion derrière la raison pour laquelle nous faisons ce que nous faisons, et quand, vous aidera à partager cela grâce à votre animation.
03. Filmez-vous !
Agir sur la scène vous-même peut vous donner le bloc de départ dont vous avez besoin. Vous ne pouvez jamais avoir une bonne idée de la façon dont une certaine animation devrait se dérouler lorsque vous êtes assis à un bureau, et les références en ligne ne peuvent vous aider que jusqu’à présent. Pour comprendre comment et pourquoi un personnage devrait bouger comme il le fait, pourquoi ne pas vous enregistrer pour effectuer cette action ? Exercez vous-même la scène, et peu importe à quel point cela peut sembler difficile et embarrassant, cet enregistrement vous donnera un bloc de départ essentiel pour ensuite travailler dessus. Pouvoir faire une pause, revenir en arrière et l’examiner au ralenti assure que vous capturerez toutes les subtilités qui seraient autrement manqués.
04. Étudiez les effets de la gravité
La gravité a un effet sur chacun des mouvements de votre personnage. Marcher par exemple, c’est un mouvement simple – mais une grande partie de la façon dont nous bougeons est dictée par notre propre construction physique. Si vous êtes grand et mince, vous pouvez être plus léger sur vos pieds, tandis que quelqu’un avec une silhouette plus complète aura une chute de pied plus lourde, avec la taille plus trempée alors qu’ils essaient d’élever le haut du corps.
05. Utilisez un modèle de base
La manipulation d’un modèle haute résolution dans la fenêtre d’affichage peut finir par causer des tensions sur votre système, en particulier lorsque le modèle doit se déformer et se déplacer avec un squelette ou d’autres déformateurs complexes. Cela est plus visible lorsque vous essayez de lire l’animation en temps réel et découvrez que vous ne voyez qu’une image sur dix. Lorsque vous travaillez avec le mouvement global de votre personnage, masquez le modèle haute résolution et animez-le avec un modèle de proxy beaucoup plus simple. Cela pourrait être une version réduite du personnage, ou même quelques cases mises à l’échelle pour s’adapter aux proportions, mais cette version vous permettra de travailler de manière fluide sur les principales zones de mouvement avant de ramener le modèle de détail pour les détails les plus fins travail.