Tous les artistes ont leur propre flux de travail unique lors de la création d’art 3D dans ZBrush. Il y a des choses que nous faisons automatiquement parce qu’elles sont devenues notre routine, mais il y a aussi des façons et des techniques que nous pouvons oublier ou que nous n’avons jamais étudiées. Voici 5 astuces pour mieux travailler dans Zbrush :
1/ Travailler avec Sculptris Pro
Avec Sculptris Pro, vous pouvez simplement continuer à sculpter votre modèle. L’un des ajouts les plus récents de ZBrush vous permet de vous concentrer sur la sculpture au lieu de vous soucier constamment du niveau de subdivision. Sculptris Pro fonctionne à merveille avec les pinceaux en argile. Plus la brosse est petite, plus la tessellation est dense et le support plus détaillé. N’oubliez pas de désactiver Sculptris Pro lors du lissage de votre modèle, car Smooth fonctionne également dans ce mode. Ce problème m’est arrivé beaucoup lorsque j’ai essayé de lisser le maillage, d’augmenter la taille de la brosse et d’essuyer mes détails, en les remplaçant par des polygones plus gros.
2/ Customisez votre espace de travail
ZBrush vous permet de prendre en charge, de créer votre propre menu et d’organiser l’interface en fonction de vos besoins. Essayez d’en profiter et de sauvegarder vos propres préférences. S’il y a des pinceaux ou des boutons que vous utilisez souvent, trouvez un endroit et placez-les dans un endroit facilement accessible, créez un menu séparé ou affectez-leur un raccourci clavier ! Accédez à Document dans la barre d’outils et définissez la taille de la résolution de votre moniteur de documents pour vous assurer qu’il n’y a pas de zones inutilisées. Vous pouvez également changer l’écran ZBrush du gris au noir dégradé pour un écran d’arrière-plan cohérent.
3/ Utilisez le sélecteur de couleurs
Utilisez le sélecteur de couleurs Appuyez sur C pour saisir la couleur pointée par votre curseur. Il peut arriver qu’à un moment donné lors de la polypainting, vous perdiez la trace des coordonnées de couleur ou que vous deviez faire correspondre les tons exacts sur un outil différent. Vous n’avez pas besoin d’écrire vos RVB. Survolez simplement la couleur souhaitée n’importe où sur l’écran et appuyez sur C sur le clavier. Il récupérera la couleur vers laquelle pointe votre curseur.
4/ Masquage de précision
L’option Masquer par polygroupes dans la sous-palette Pinceau> Masquage automatique peut accélérer la sculpture et le polypainting en limitant vos traits à un seul polygroup lorsque vous travaillez. En utilisant les commandes Polypaint / Material / Masking to Polygroups, vous pouvez rapidement configurer des polygroups complexes pour faciliter votre sculpture et / ou polypainting. Il vous suffit de brosser certaines couleurs ou certains matériaux de haute intensité (de préférence avec le pinceau Calque pour les bords durs), puis d’utiliser les différentes commandes Polygroup (voir la sous-palette Outil> Polygroups) pour convertir les zones en polygroupes. Ensuite, augmentez simplement Brush> Auto Masking> Mask By Polygroups à 100 pour limiter vos traits au premier groupe sur lequel vous cliquez. Vous pouvez également profiter de la fonction GroupsLoops pour créer des boucles de bord autour de vos polygroupes pour des effets de peinture et de sculpture propres.
5/ Mirror & Weld
La fonction Mirror And Weld est une des meilleures fonctionnalités de ZBrush. C’est l’une de ces fonctions dont on pense ne jamais avoir besoin avant d’en avoir besoin ! Avec juste un peu de planification, il peut être utilisé pour accélérer considérablement votre flux de travail ! « Mirror And Weld » utilise la position de votre modèle par rapport à l’origine, mettra l’outil en miroir le long de l’axe sélectionné (X, Y, Z), puis soudera tous les points du mesh. Pour établir le centre de votre outil, déplacez l’élévation du sol à 0. Lorsque vous appliquez cette fonctionnalité le long de l’axe Y, n’oubliez pas que ZBrush utilise le point central du mesh.