Vous utilisez Maya de manière régulière en tant qu’infographiste 2D ou 3D ? Il est vrai que le logiciel d’Autodesk est un incontournable dans l’industrie et il est utilisé tous les jours partout dans le monde pour de l’animation, de la modélisation, et bien d’autres choses encore.
Connaissez-vous des petits “tips”, trucs et astuces à savoir sur Maya ? Voyons voir ça !
1/ Utilisez la brush “relax”
Dans les versions récentes de Maya, les outils de sculpture de Mudbox ont été incorporés et l’outil “Sculpt Geometry” est très utile : trouvez-le dans Surfaces > Sculpt Geometry Tool, cet outil propose un ensemble de brosses simples mais pratiques. Utilisez le pinceau “Relax” pour garder les visages uniformes lors de la modélisation et de supprimer les détails sans perdre une grande partie de la forme, ce qui peut se produire avec l’option “Lisser”.
2/ Faites en sorte que Maya s’ouvre plus rapidement
Maya est très complet et complexe mais plus on ajoute des plugins et des fonctionnalités, plus le temps de démarrage est long. Allez dans Windows > Paramètres et préférences > Plug-in Manager pour trouver un certain nombre de menus déroulants dans lesquels vous pouvez charger, décharger ou charger automatiquement divers plug-ins.
3/ Utilisez des raccourcis pour les images-clés d’animation
Vous pouvez définir une image-clé sur un objet, une caméra ou une lumière en la sélectionnant et en appuyant sur S sur le clavier. Ceci définit une image clé sur la sélection sur l’image indiquée sur la timeline, pour les attributs affichés dans la zone de canal. Définissez des keyframes sur des attributs spécifiques en cliquant avec le bouton droit sur l’une des étiquettes sélectionnées dans la zone Chaîne, puis en sélectionnant Clé.
4/ Modélisez des formes répétitives
Une façon créative de modéliser une forme répétitive consiste à utiliser “Animation Snapshot” dans le menu “Animer”. En animant une géométrie se déplaçant le long d’une trajectoire de mouvement, cette fonctionnalité permet de créer une copie dupliquée de votre modèle toutes les deux images.
5/ L’outil “Texture > Geometry”
Un moyen rapide d’obtenir un maillage de base consiste à utiliser l’outil “Texture to Geometry”. Créez un plan avec les mêmes proportions que votre image projetée. Attribuez la texture au plan, sélectionnez la géométrie de votre plan et allez dans “Modify, convert and Texture to Geometry”.