Parlons des actualités de deux éditeurs qu’on aime beaucoup chez e-tribArt : Autodesk et Allegorithmic. Le premier annonce la sortie de 3ds Max 2019 avec de nouvelles fonctionnalités ; le deuxième nous montre une vidéo bien mystérieuse pour nous révéler le “Project Alchemist”.
- 3ds Max 2019

Ça y est, Autodesk a sorti 3ds Max 2019 ! Les nouvelles fonctionnalités comprennent l’intégration OSL, un nouveau matériau procédural en bois et des booléens spinaux. C’est la première fois qu’Autodesk travaille en étroite collaboration avec des développeurs tiers pour s’assurer que les plugins sont compatibles dès leur sortie. 3ds Max 2019 permettra également aux artistes de publier un modèle ou une sélection en ligne directement avec une nouvelle fonctionnalité “vues partagées”. Des améliorations ont également été apportées au support d’Alembic, ce qui permettra de préserver plus de canaux de données lors du transfert de données animées ou statiques entre les outils DCC.
Le modificateur Renderable Spline est désormais équipé de la possibilité de corriger les torsions, les quadrilatères et les extrémités des splines ouvertes. De nouvelles options pour les dossiers de projet permettront aux utilisateurs de créer des hiérarchies de dossiers basées sur des projets récents, d’utiliser la structure par défaut ou de créer un projet vide sans structure ou hiérarchie existante. Plus d’infos par ici.
- “Project Alchemist” d’Allegorithmic

Allegorithmic a posté une vidéo bien mystérieuse pour son nouveau Project Alchemist, un nouvel outil de création de matériel qui mélange des flux de travail manuels, procéduraux, à base de capture et basés sur l’intelligence artificielle.
Le logiciel serait gratuit pour les abonnés à Substance et on sait qu’il devrait sortir cette année. D’ailleurs, si vous souhaitez le teste en avant-première, Allegorithmic accepte les demandes pour la bêta privée : https://www.allegorithmic.com/products/project-alchemist
Project Alchemist est un «nouvel outil dans l’écosystème Substance», et va amener le processus de création de matériaux «au prochain niveau».
En plus des workflows procéduraux et de peinture à la main disponibles dans les logiciels existants de l’entreprise, tels que Substance Designer et Substance Painter, cela signifie de nouveaux workflows basés sur la capture et l’IA. Project Alchemist doit être livré d’ici la fin de l’année 2018.
Alors, plutôt 3ds Max 2019 ou bêta-testeur du Project Alchemist ? Faites votre choix !