Dans le monde de la 3D et des VFX, les logiciels sont en perpétuelle évolution. Découvrez 3 nouveautés des logiciels 3D en avril / mai 2017 avec les éditeurs The Foundry, Autodesk et Next Limit Technologies, avec à chaque fois des vidéos explicatives ou des démonstrations des fonctionnalités inédites !
3 nouveautés des logiciels 3D :
- MODO 11
Fin avril 2017, l’éditeur The Foundry a lancé la nouvelle version de son logiciel modeling 3D, sculpting et animation MODO. Parmi les mises à jour, on peut noter des améliorations de la performance et de l’efficacité globale avec le support pour OpenSubdiv 3, la mise en cache de l’animation accélère l’affichage, l’évaluation localisée pour MeshFusion améliore l’interactivité, etc. Un grand nombre d’améliorations du flux de travail augmentent également la productivité de l’artiste, y compris les améliorations apportées à l’exportateur de jeux, la possibilité de dupliquer des éléments tout en les transformant de manière interactive. On voit également de nouvelles fonctionnalités MeshFusion qui incluent la possibilité de couper, copier et coller des éléments Fusion, et bien d’autres choses encore.
Pour en savoir plus, allez consulter le site web.
- 3DS Max 2018
Fameux logiciel de modélisation et de rendu d’Autodesk pour créer rapidement animations, modèles 3D et rendus, la sortie de 3DS Max 2018 s’accompagne de nouveautés :
En ce qui concerne le moteur de rendu Arnold : le plug-in MAXtoA inclut la version 5 d’Arnold, les effets volumétriques avec prise en charge d’OpenVDB ; Large gamme d’ombrages et de matériaux Arnold intégrés ; simplification du flux de travail d’éclairage basé sur des images grâce à des fonctionnalités Arrière-plan et Environnement séparées ; Effets Profondeur de champ, Mouvement flou et Obturateur de caméra, nouvelle caméra de réalité virtuelle, nouvel ombrage de chevelure standard basée sur de la mélanine avec contrôles artistiques et paramètres simplifiés pour des résultats plus naturels et prise en charge par la fonctionnalité d’éclairage tout-en-un d’Arnold des éclairages de zones texturées, de maillages, de dômes célestes et de sources de lumière distantes. Il y a aussi des améliorations apportées à l’interface utilisateur, au MCG, aux trajectoires de mouvement et bien d’autres choses encore !
Pour en savoir plus, allez consulter le site web.
- Realflow 10.1
Premier patch RealFlow 10, cette mise à jour est importante car NextLimit a ajouté beaucoup de fonctionnalités intéressantes, comme des améliorations du flux de travail et même de nouveaux matériaux pour Dyverso. Par exemple, les matériaux « visqueux » qui permet de faire du miel, du dentifrice, du caramel ou encore de l’huile d’olive ! Les matériaux viscoélastiques sont aussi pour Dyverso (matelas à mémoire de forme). Le « Filter » daemon manque de surprise, de hasard (randomness) : pour des simulations plus réalistes et créatives ! Le masque de fluide permet de découper des parties du fluide avant que la simulation ne commence : on peut ainsi modéliser son volume de particules sans avoir à ajuster ou à revoir l’object conteneur. Il y a encore plus à découvrir comme fonctionnalités !
Pour en savoir plus, allez consulter le site web.
Alors, laquelle des 3 nouveautés des logiciels 3D vous a le plus étonné ? Realflow et la viscosité est notre fonctionnalité préférée à e-tribArt ;)