La photogrammétrie est une technique reposant sur la numérisation 3D ultra-réaliste de grands espaces, bâtiments ou tout autre objet du monde extérieur. Utilisé en architecture 3D, dans le patrimoine, les jeux vidéo… d’ailleurs, il s’agit d’une des techniques qui a été utilisé pour recréer Notre-Dame dans le jeu Assassin’s Creed Unity ! Il s’agit d’une méthode très efficace pour créer des modèles 3D fidèles à la réalité de manière rapide. Focus sur 3 logiciels qui peuvent grandement vous aider à faire de la photogrammétrie :

Agisoft Metashape
Agisoft Metashape est un logiciel autonome qui effectue un traitement photogrammétrique des images numériques et génère des données spatiales 3D à utiliser dans les applications SIG, la documentation du patrimoine culturel et la production d’effets visuels ainsi que pour les mesures indirectes d’objets de différentes échelles. Metashape est un système de traitement automatisé intelligent qui peut être géré par quelqu’un de débutant dans le domaine de la photogrammétrie et d’autre part, a beaucoup à offrir à un spécialiste qui peut adapter le flux de travail à de nombreuses tâches spécifiques et à différents types de données. Pour tout le monde, donc !
RealityCapture
RealityCapture est la solution logicielle de photogrammétrie de pointe. Il apporte de l’efficacité au workflow et permet de se concentrer sur ses objectifs. Créez des scènes de réalité virtuelle, des maillages 3D texturés, des projections orthographiques, des cartes géoréférencées et bien plus encore à partir d’images et / ou de scans laser de manière entièrement automatique. Utilisez des photos pour créer un modèle 3D de n’importe quel objet ou environnement entier. Obtenez des cartes 3D détaillées pour l’arpentage ou des ressources 3D réalistes pour les jeux, les films, la VR / AR, le patrimoine culturel et plus encore.
Pix4Dmapper
Drone geek ? Le logiciel de photogrammétrie leader pour la cartographie professionnelle des drones s’appelle Pix4Dmapper ! Capturez des images RVB, thermiques ou multispectrales avec n’importe quelle caméra. Si vous utilisez un drone, automatisez le transfert de données de vol et d’images avec l’application gratuite Pix4Dcapture. Ce logiciel vous permet de relier vos images originales à chaque point de la reconstruction 3D pour vérifier la pertinence visuelle et améliorer la précision du projet. Cartes et modèles 3D précis, classification automatique des nuages de points, inspection, annotation et partage des résultats… Exportez facilement vos cartes et modèles numériques dans des formats compatibles avec l’industrie pour une analyse ou des rapports supplémentaires.
One comment
Bonjour,
Encore merci pour les vidéos. La dernière n’est pas accessible. Elle indique que c’est une vidéo privée.