Nous avons déjà passé en revue 5 moteurs de rendu incontournables pour le design et l’architecture, mais il y en a d’autres dont nous n’avons pas parlé et qui sont tout aussi intéressants. En effet, sur le marché de la 3D les éditeurs rivalisent d’ingéniosité pour nous proposer des logiciels au rendu photoréaliste, un défi technique utile pour tous les métiers du secteur 3D. Regardons de plus près Corona, Twinmotion et Artlantis.
1 – Corona Renderer est un moteur de rendu photoréaliste qui est distribué en « standalone » ou qui peut être intégré à 3ds Max, Cinema 4D, Maya… De haute performance, Corona a été développé en 2009 comme projet étudiant et a évolué pour devenir un moteur de rendu prêt à la production, capable de créer des résultat de qualité. Téléchargé plus de 80 000 fois, Corona possède une grande facilité d’utilisation et il est accessible aux petits budgets. Il s’agit d’un moteur de rendu « full CPU » qui donne un rendu vraiment rapide et photoréaliste, biased et unbiased avec path tracing et UHD cache, plus rapide pour les rendus d’intérieurs.
2 – Twinmotion est un logiciel de visualisation et d’immersion 3D en temps réel, complètement dédié aux domaines de l’urbanisme, architecture et territoire. De l’immobilier au paysagiste, Twinmotion est utile pour créer un espace 3D interactif à partir de n’importe quel logiciel de modélisation. Réactif et à l’interface dynamique, il aide à concevoir des projets en design. Facile pour exporter des images, des vidéos ou des modèles 3D, Twinmotion permet d’importer directement de nombreux types de modèles (FBX, DWG, DAE, SKP, C4D, LI3) et propose un large choix de matériaux avec la possibilité de faire un « bump mapping » pour davantage de réalisme.
3 – Le moteur de rendu 3D Artlantis est un moteur « physiquement correct » qui cumule simplicité, qualité et rapidité pour des images photoréalistes d’environnements ou d’intérieurs. Développé spécialement pour les designers et les architectes, Artlantis offre un panel de fonctionnalités très intéressantes au niveau de la lumière, de l’interface, de la perspective ou de l’animation. Idéal pour ceux qui recherchent de la très haute résolution pour les images, il offre également la capacité « iVisit360 » pour un rendu pleinement interactif. C’est un logiciel de rendu très utilisé par les urbanistes, concepteurs et professionnels du design.
Cet article vous a plu, vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les moteurs de rendu et les mettre en pratique ? Pour cela, suivez notre formation de spécialisation Rendu 3D – Architecture. Avec des cours en direct et préenregistrés, découvrez l’univers de l’architecture 3D, un secteur d’emploi.