Maya de l’éditeur Autodesk est un logiciel incontournable de l’artiste 3D. Utile pour réaliser divers projets de modélisation, texturing, animation, dynamique ou encore fx. Malgré son étonnante complexité, et sa grande capacité pour la création de contenu 3D, Maya a parfois besoin d’un petit coup de pouce provenant de plugins. Développeurs et entreprises fournissent bien heureusement des plugins qui peuvent rendre des tâches plus faciles, ou des effets de qualité rapidement. Découvrez 10 très bons plugins pour Maya !
1. V-Ray
Vray est l’un des meilleurs moteurs de rendu avec un lighting et un shading à base physique. Ce plugin de rendu populaire a été développé par Chaos Group et utilisé par les artistes professionnels et les studios dans d’innombrables productions.
2. Arnold
Arnold est un plugin de rendu populaire, créé par Solid Angle et qui offre une grande quantité d’outils pour rendre l’éclairage, et fait en sorte que le processus de rendu plus facile. Parmi les fonctionnalités, on retrouve l’intégration XGen ou encore le support de Maya Hair et Nhair.
3. Krakatoa MY
Krakatoa MY est un plugin de particules volumétriques largement utilisé et qui permet aux artistes de créer un beau et réaliste rendu de particules. Krakatoa est à base CPU de sorte que vous pouvez facilement l’utiliser sur des ordinateurs portables avec Linux ou Windows OS sans se soucier de l’unité de traitement graphique (GPU).
4. Realflow
Realflow est l’un des meilleurs outils de simulation de fluides, fréquemment utilisé dans l’industrie CG. Vous pouvez simuler tout type de plans (mer orageuse, rivières, étangs…) Il possède beaucoup de fonctionnalités utiles telles que hybrido 2 pour simuler des simulations à grande échelle par exemple.
5. Phoenix FD
Phoenix FD est un plugin pour simuler le feu, la fumée, mousse, fluide et explosions. Il s’agit d’un système de simulation hybride avec Python. Il génère automatiquement la mousse et les éclaboussures avec les shaders optimisés pour un rendu plus rapide.
6. Golaem Crowd
Golaem Crowd est un plugin utilisé dans de nombreuses productions pour les simulations de foule comme Hercules, The Walking Dead, Game of Thrones, etc. Il propose des outils pour créer des foules crédibles qui peuvent être utilisés pour des films, des publicités et des jeux cinématiques.
7. Renderman
Renderman a été développé et mis en œuvre par Pixar pour leurs propres productions… mais il est également à disposition de tous. Ce moteur de rendu a beaucoup de fonctionnalités comme la production comme Global Illumination, Support Volume, Ray-tracing Scattering Sub-Surface, Advance Caching et beaucoup plus.
8. Vue
VueXstream est un plugin primé, développé par la société de logiciels e-on qui aide les artistes à créer des environnements naturels numériques crédibles. Il peut être facilement intégré dans tout flux de production et est entièrement compatible avec d’autres grandes applications 3D.
Créer des environnements réaliste est plus facile avec Carbon Scatter. Il peut gérer des millions de plantes, des arbres, des pierres et d’autres objets vous permettant de créer des scènes incroyablement variées et belles. Ils ont aussi une boutique en contact avec une grande variété de plantes et d’arbres pour une solution de drag-and-drop.
10. Pulldownit
Pulldownit est un solveur dynamique utilisé pour simuler des fractures, la fissuration des surfaces, l’effondrement des bâtiments. Cet outil a de nombreuses caractéristiques pour obtenir des effets de destruction crédibles. Shatter it! qui est un outil de pré-découpe à base de Voronoï pour convertir des objets 3D en fragments rapidement.
Source plugins pour Maya : makeitcg.com