Pour ce début de l’année 2016, les nouveautés des logiciels 3D sont nombreuses, et variées ! Pour 3DSMax, Nuke, Terragen, les plugins se refont une santé et les interfaces deviennent plus fluides, rapides et interactives. Tenez-vous au courant de toutes les actualités des logiciels pour devenir le meilleur infographiste 3D possible !
Voici les dernières nouveautés logiciels :
1/ Lucid Physics pour 3ds Max
L’éditeur Ephere, plus connu pour Ornatrix dont nous avions déjà parlé, sort une solution de simulation intégré dans 3ds Max pour les fluides, les grains, les tissus, les gaz, les rigid ou les soft bodies, et ce grâce à la technologie NVIDIA Flex. Fonctionnant avec le processeur graphique, Lucid Physics produit des résultats instantanés, tout en permettant des modifications fluides et interactives.
2/ Terragen 4
Terragen est un logiciel pour réaliser des paysages et des milieux naturels de manière photo-réalistes. Utilisé pour des blockbusters, des jeux, des clips, il possède des effets de lens flare et de floraison, qui répondent naturellement à l’éclairage de la scène 3D. La dernière version est plus rapide, intuitive et ineractive. Les lens effects tiennent comptent de la source de lumière, l’intensité, la couleur, l’occlusion, et la diffusion atmosphérique.
3/ Aton pour Nuke
Aton est un plugin gratuit , cross-plateforme et open source, qui permet de réaliser un rendu du logiciel Arnold, directement dans l’interface de Nuke.
➡ Aton
4/ Meshmixer d’Autodesk
L’éditeur Autodesk, qu’on ne présente plus, vient de lancer la dernière version de Meshmixer, la 3.0. Pour rappel, Meshmixer est outil « couteau suisse » pour travailler vos maillages ou « meshes ». Pour de l’impression 3D, un scan 3D, des mesures ou des sculptures 3D, Meshmixer possède beaucoup d’utilisations différentes.
5/ V-Ray 3.3 pour 3ds Max
V-Ray, moteur de rendu utilisé comme plugin pour différents logiciels de modélisation 3D, sort sa version 3.3 ! Il s’agit d’une grosse mise à jour du moteur pour 3ds Max, car le rendu est de 20 à 50 % plus rapide. La version introduit également un nouvel algorithme qui supprime la nécessité de fixer des subdivisions pour les lumières et les matières. C’est donc beaucoup plus facile pour les utilisateurs d’obtenir des rendus de haute qualité.