https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

Le meilleur des technos en …. Modélisation booléenne

La modélisation Booléenne reste pour le monde de l’infographie une arlésienne tenace ou une légende urbaine, selon si on est old school ou geek. Dans tous les cas, tout le monde en a rêvé au moins un fois dans sa vie professionnelle d’infographiste, mais peu l’ont approché et utilisé de manière raisonnable.

Modélisation booléenne

La modélisation booléenne consiste à faire de la modélisation à partir d’opérations booléennes sur des formes 3D : Union, intersection, différence… le résultat obtenu peut être inexploitable, pour des raisons de cohérence de maillage comme on peut le voir sur une opération booléenne faite dans Maya ou des craquelures apparaissent avec un lissage.

Tout l’art de la modélisation booléenne consiste à obtenir un résultat cohérent sur lequel l’infographiste peut s’appuyer pour continuer ses opérations de modélisation comme l’extrusion, le lissage

Plusieurs problèmes se posent pour la réalisation de la modélisation par opération booléenne :

• L’opération en elle-même avec la validité et la précision de son résultat
• L’exploitation dans un pipeline de modélisation du résultat de l’opération booléenne : la cohérence du maillage résultant…

boleene2

Peu d’outils sont performants dans ce domaine technique. Tous les grands logiciels de 3D ne possèdent pas d’opérations booléennes stable qui ne vous donnent pas envie de casser le clavier en tapant avec la souris dessus.

Le logiciel standAlone « Groboto » fait exception et montre des possibilités très intéressantes au regard aussi du coût de sa licence. Il permet d’une part de cumuler plusieurs opération booléennes sur les objets et d’autres part de pouvoir avec son outil SeamNet de lier de manière assez cohérente les différents éléments obtenus.

boleenne3

Cette solution technique de modélisation a été implantée et développée comme plugin dans Modo sous le nom de Meshfusion. Meshfusion va créer des objets à partir d’opérations booléennes sur des subdivisons de surface pour obtenir une précision et un détail variable selon la nécessité des zones de modélisation. La force de MeshFusion est aussi d’intégrer un éditeur « Schematic Fusion » qui permet de modifier les opérations réalisées.

Enfin d’autres logiciels permettent de faire des opérations qui s’apparentent à des opérations booléennes comme Zbrush ou encore Vue avec ses objets hyperblobs.

Catégorie : Logiciels & TechniquesSecteur 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les dents peuvent commencer à mal pour diverses raisons, même les personnes qui sont confiants dans la santé de leurs dents, peuvent parfois éprouver une sensation douloureuse. Cela peut être causé par certains facteurs, tels que les troubles du système nerveux, rhumes, ou si vous êtes dans la rue. Naturellement, vous ne serez pas en mesure de déterminer la cause de la douleur vous-même, et de diagnostiquer vous-même, mais si vous avez récemment visité le Bureau du dentiste et le médecin a confirmé que vous avez sur le http://mangopharmacieenligneblog.fr/acheter-cialis des dents saines et il n'y a pas de maladies de la cavité buccale, et la douleur n'est pas Retraites, ne vous précipitez pas à boire des analgésiques. Ces médicaments, en plus de l'effet apaisant, sont souvent contre-indications et sont parfois addictif.