On vous en avait déjà parlé sur le blog, le logiciel Houdini édité par Side FX est un outil phare de la simulation d’effets visuels spectaculaires. Utile dans le pipeline de production, utilisé dans les blockbusters hollywoodiens, Side FX a récemment dévoilé la dernière version : Houdini 15. Faisons un petit tour de ses dernières fonctionnalités !
Cette nouvelle version améliore les outils de modélisation, de rendu et d’animation pour répondre aux besoins des artistes, des concepteurs et des animateurs, tandis que les outils de VFX deviennent plus rapides et plus efficaces. Voici un sneak peek d’Houdini 15 :
Modélisation
On pouvait reprocher à Houdini de mettre l’accent sur sa forte modélisation procédurale, au détriment d’un workflow interactif. Grâce aux améliorations de la version 14 et maintenant 15, les modélisateurs sont en mesure de travailler de manière intuitive dans le viewport, avec : le nouvel edit workflow, l’edge sliding, la sélection highlighting et les nouveaux outils comme PolyBridge et PolyExpand 2D. Pour travailler sur des modèles haute-résolution, de nouveaux outils de re-topologie rendent la construction d’une géométrie basse résolution plus facile.
Rendu
Le rendu dans Houdini 15 est plus rapide, plus riche, grâce aux améliorations du moteur de rendu Mantra : le checkpointing and le render view feedback. Le renforcement des shaders a été développé avec une nouvelle bibliothèque de shaders, ainsi qu’un menu Shader FX reconstruit. Houdini 15 inclut l’implémentation du Principled Shader de Disney, qui est conçu pour donner une grande flexibilité artistique avec un ensemble minimal de contrôles.
Animation
Le workflow du travail d’animation dans Houdini 15 est mieux que jamais avec la « pelure d’oignon » (onion skinning), un meilleur panneau de sélection de personnages et des améliorations du dope sheet. Tout cela rend plus facile la pose et le keyframe des personnages dans Houdini. Les nouveaux rigs mâles et femmes offrents des échantillons de personnages que les artistes peuvent utiliser pour explorer les outils d’animation dans Houdini. La dernière version comprend également un support dual quaternion pour la déformation, la torsion et la perte de volume.
Les simulations distribuées :
Crowd Ragdolls
Crowd Ragdolls est un module ajouté à Houdini 15 : il s’agit d’un outil de gestion de foules. Détachement d’une personne, logique floue et meilleur comportement de la foule : il est également plus facile de mettre en place des des variations matérielles et géométriques. Des outils spécifiques ont été rajoutés pour la mise en place d’emplacements cibles explicites. Il y a aussi l’outil Agent Cam qui crée un appareil photo que l’on attache à la tête d’un agent pour le point de vue d’une scène.
Jeux vidéo
Les améliorations de modélisation seront particulièrement utiles pour les créateurs de jeux vidéo qui utilisent Houdini pour construire des actifs procéduraux, utilisés dans les éditeurs de jeux comme Unity ou Unreal. Houdini 15 comprend également du texture baking et du support viewport pour les textures UDIM, les cartes, les maillages UV.
RenderMan 20
RenderMan 20 et RIS shading support sont pleinement intégrés dans Houdini 15. Les shaders RIS sont disponibles dans le RIS Shader Network Shop. Le contexte VOP d’Houdini fournit un environnement natif pour la construction de shaders RIS avec le soutien de l’OSL. Pixar et Side Effects ont travaillé ensemble pour créer une expérience haut-de-gamme pour les lighters. Houdini 15 offre des outils interactifs de création de shaders, pour rendre facile aux artistes de finaliser le résultat qu’ils désirent.
Pour explorer absolument toutes les nouvelles fonctionnalités en profondeur, rendez-vous sur cette page : Full Feature List
Vous êtes intéressés par ce logiciel, vous souhaitez maîtriser les bases ? Réalisez une formation à la carte à l’école 3d en ligne e-tribArt : http://www.e-tribart.fr/3d-houdini.html
One comment