Houdini est le logiciel développé par Side Effects qui est particulièrement utilisé dans la création d’effets particulaires et de dynamiques comme les explosions, raz-de-marée, tornades. Mais il reste aussi très performant dans les autres compartiments du pipeline de production comme le Shading et Lighting.
La force de Houdini est de donner la possibilité de au VFX Artist de relever les différents challenges des visuels demandés par le directeur artistique, toujours plus incroyable et réaliste dans l’intégration avec les scènes action-live. Sa technologie nodale donne rapidement de solutions tables et réutilisables.
Ce logiciel qui donne à développer des pipeline complexes de simulation 3D sans véritablement de développement de codes informatiques demande quand même de solides bases en infographie 3D pour pouvoir bien l’appréhender.
Aujourd’hui Houdini ouvre sa technologie et son pipeline de réalisation VFX vers des logiciels de 3D comme Maya ou Unity 3D. Le logiciel Houdini Engine implémente la technologie Houdini au sein de Maya et Unity 3D, notamment avec la création, l’importation d’Assets de particules ou de dynamiques.
Les grands studios de production surtout anglo-saxons utilisent dans leur pipeline de VFX, le logiciel HOUDINI. Sur Ender’s Games, comme sur de nombreuses productions, Digital Domain a produit de la simulation dynamique sous Houdini. De nombreux studios, surtout ceux ayant des productions importantes comme MPC, Weta, RiseFX ou encore Double Negative ayant intégré HOUDINI dans leur pipeline de production, recherchent des VFX Artists ou Infographiste VFX ayant de bonnes connaissances sous Houdini.
L’approche de notre formation en 2 niveaux, faisant de la formation Houdini une formation de spécialisation de 2ème niveau oblige l’apprenant à acquérir des bases solides en 3D avec un logiciel comme Maya : l’apprenant s’immerge dans les domaines de la simulation, de la dynamique et un peu de la physique.
Aujourd’hui la simple connaissance d’un logiciel ne fait pas la spécialisation de l’infographiste. La perspective de spécialisation surtout dans les domaines du VFX et simulation FX est d’appréhender des pipelines de création d’effets qui feront une méthode mais surement plusieurs outils ou logiciels.
–> Le site de l’éditeur Side FX
–> Le forum Houdinimatic, la communauté francophone du logiciel