L’éditeur de logiciels Autodesk possède une partie « Recherche et développement » nommée Autodesk Research. Autodesk travaille pour créer des outils intelligents et innovants dans le domaine de la résolution de problèmes de conception dans les domaines de l’art, l’écologie, l’architecture ou encore la technologie numérique.
Draco, et les images s’animent
Collaborant avec plusieurs chercheurs d’université et friands d’innovation, Autodesk Research a lancé le projet Draco, un outil de dessin dynamique à la manière des gifs. Pour en savoir plus, regardez la petite démo :
Prototype d’interface basée sur les croquis et les illustrations , Draco permet aux artistes d’ajouter des effets d’animation à leurs dessins, ce qui permet de donner vie aux illustrations. Vos créations interagissent avec vous ! L’outil propose un cadre construit autour des « kinetic textures » (ou textures cinétiques) qui fournissent des effets continus d’animation. En partenariat avec des artistes, designers et ingénieurs, Draco est conçu pour rendre vivantes les illustrations grâce à des morceaux de mouvements (comme des bulles, des feuilles, des poissons…) bougeant et se répétant à l’infini.
Le projet a pour but d’apporter la puissance d’une animation complexe et la possibilité de réaliser des graphismes interactifs à tous les créatifs. Il a remporté 3 prix à la conférence ACM’s CHI du SIGGRAPH 2014 : best paper honorable mention, best video et people’s choice best talk. Un prototype ambitieux, qui booste la créativité : restons au courant pour connaître l’évolution de ce projet innovant.