https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

Créativité et professionnalisme : le motion design

La semaine dernière, on a parlé sur ce blog de la meilleure façon de trouver un emploi dans le secteur du motion design. Aujourd’hui, parlons de l’après, du maintien de sa créativité, de sa présence sur le web et du professionnalisme que ce métier demande. Quelles sont les contraintes du secteur, que demandent les chefs de projet ? Tour d’horizon du métier de motion designer.

motion design

Rester présent sur le web

Lorsqu’on travaille dans le secteur du multimédia, du web ou de la 3D, la conclusion reste la même : il faut maintenir sa présence sur le web. Pour ce faire, il existe des sites déjà construits qui sont très bien. Réaliser son portfolio en ligne, il n’y a rien de moins compliqué ! Il suffit, la plupart du temps, d’y avoir un compte ou de s’inscrire. Voici quelques exemples : deviantArt, carbonmade, CGsociety, Behance, Krop, Cargo Collective, et il en existe bien d’autres. Il ne reste plus qu’à mettre vos créations réalisées en formation, en stage, lors de vos emplois ou lors de votre temps libre pour impressionner la galerie (d’images !). Après s’être mis sur ces sites, le mieux est d’avoir son propre site avec son nom de domaine personnalisé (type : nom.prenom.com) et le faire de manière à ce qu’il vous ressemble, qu’il soit ergonomique et graphique, et bien sûr qu’il mettre en valeur les images et les vidéos. Le plus : se faire bien référencer, de sorte à lorsqu’on tape « motion designer » + le nom de la ville ou une particularité, une compétence, le nom de votre site apparaisse à la première page.

iknowation
© Inknowation

Respecter le cahier des charges en motion design

Dans tous les métiers de la création, on demande 2 choses : respecter les délais, et respecter le cahier des charges. En formation Motion Design à l’école en ligne E-tribArt, on apprend aux élèves à se comporter en professionnels. On reproche souvent aux écoles de ne pas former les apprenants à la vie professionnelle et à bien suivre un cahier des charges donné. Certaines entreprises ou studios sont très rigides sur leur manière de faire et ne supportent pas les écarts ; d’autres sont plus enclins à laisser venir l’innovation ou le changement. Mais la plupart du temps, le cahier des charges doit être respecté pour un client satisfait et une bonne réputation professionnelle. En effet il existe plusieurs styles graphiques différents qui traduisent plusieurs modes de communication : la mise en avant de la typographie, ou plutôt l’iconographie ? L’infographie 3D ou la 2D style « dessin animé » ? De nombreuses manières de procéder existent afin de traduire en image et en son les besoins du client.

© Thomas Charier
© Thomas Charier

Mettre sa touche personnelle

Mais se faire connaître, c’est surtout prendre des risques, et avancer en prenant, parfois, des initiatives osées. Faire passer ses idées en douceur, ou carrément réaliser la vidéo en le présentant au client ? A vous de choisir quelle méthode est la meilleure lorsque vous avez une idée impossible à sortir de votre esprit. La 3ème voie : réaliser cette innovation lors de votre temps libre et la poster sur les plateformes vidéos comme Youtube, Vimeo ou Dailymotion. La touche personnelle est essentielle au travail du motion designer, car elle permet aux gens de reconnaître sa « patte », son style, son designer bien à lui. Le fait de jongler avec plusieurs compétences en même temps (2D, 3D, stop-motion, tableau blanc) est également apprécié, que ce soit en entreprise ou en freelance. Il ne faut pas avoir peur de tenter de nouvelles choses ou de jouer avec les codes établis : le motion design est l’art du mouvement, mais aussi l’art du changement !

Donnez vie au graphisme en devenant motion designer ! Suivez les formations de spécialisation à la demande de l’Institut E-tribArt et devenez un vrai motion designer professionnel. Des enseignants qualifiés, une plateforme ergonomique, un véritable suivi pédagogique sont à la clé de ces formations à 2 niveaux :

VFX Motion Design – Niveau I
VFX Motion Design – Niveau II

Catégorie : Logiciels & TechniquesSecteur 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cialis