https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

Connaissez-vous la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle, eldorado des joueurs de jeux vidéo, futur Saint Graal économique des studios de production est-elle vraiment déjà là ?

La réponse devient de plus en plus positive avec l’évolution des techniques et de leurs applications.

D’abord la vue :

Au centre de ces techniques, les fameuse lunettes immersives comme l’Oculus Rift qui permettent de masquer totalement le réel pour mieux voir le monde virtuel. De meilleure qualité graphique au fur et à mesure des versions, ces lunettes immersives qui captent le mouvement de la tête et donc du regard rend le monde virtuel incroyablement réel. Pour vous en convaincre, essayez une démo de RiftCoaster pour voir votre sensation dans le monde virtuel !
(https://share.oculus.com/app/riftcoaster-hd).

Cela donne à penser que le monde virtuel ne sera pas nécessairement hyper réaliste ou photoréaliste pour être crédible et redonner des sensations éprouvées dans la réalité. L’industrie du cinéma a déjà compris cela et en tient souvent compte aujourd’hui dans la réalisation de ces films.

réalité virtuelle
© Maurizio Pesce

Ensuite l’action et le mouvement :

Pour que la réalité virtuelle soit crédible, il faut pouvoir intervenir dans celle-ci en marchant, courant au sol, conduisant une voiture. Dans ce domaine aussi, les techniques évoluent avec notamment le Cyberith, détecteur de mouvement corporel qui permet le déplacement dans un univers virtuel (http://cyberith.com/ et http://www.youtube.com/watch?v=k7n5kRRHDpw). Un détecteur de main simple à mettre en œuvre : une boite sur sa table et vos mains deviennent virtuelles (Leap Motion : https://www.leapmotion.com/)

© Chris Williams
© Chris Williams

Enfin les sensations :

Les sensations sont le dernier rempart de notre réalité devant le monde virtuel. Difficile à reproduire, cela reste le challenge des éditeurs de monde virtuels. En même temps, si vous faites dans un jeu vidéo dans lequel vous êtes mort pour la vingtième fois, il vaut mieux limiter les sensations…
Mais autrement des techniques de retour de force existe déjà pour la sensation du touché (http://www.dextarobotics.com/products/Dexmo)

© Dexta Robotics
© Dexta Robotics

Toutes ses solutions peuvent apparaître sortir de GéoTrouvetou geek et informaticiens, mais elles commencent à être accessible à tout le monde, tant au niveau de l’installation des techniques (un simple PC chez soi) que du point de vue économique (quelques centaines d’euros).

« A chacun son monde chez soi » est-il la solution pour ne pas se taper dessus dans celui qui est réel et qui nous reste encore pour poser debout nos pieds fragiles ?

Catégorie : Logiciels & TechniquesSecteur 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les dents peuvent commencer à mal pour diverses raisons, même les personnes qui sont confiants dans la santé de leurs dents, peuvent parfois éprouver une sensation douloureuse. Cela peut être causé par certains facteurs, tels que les troubles du système nerveux, rhumes, ou si vous êtes dans la rue. Naturellement, vous ne serez pas en mesure de déterminer la cause de la douleur vous-même, et de diagnostiquer vous-même, mais si vous avez récemment visité le Bureau du dentiste et le médecin a confirmé que vous avez sur le http://mangopharmacieenligneblog.fr/acheter-cialis des dents saines et il n'y a pas de maladies de la cavité buccale, et la douleur n'est pas Retraites, ne vous précipitez pas à boire des analgésiques. Ces médicaments, en plus de l'effet apaisant, sont souvent contre-indications et sont parfois addictif.