https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

Comment se former dans le domaine de la 3D temps réel ?

La 3D temps réel est un domaine spécifique de l’infographie 3D, spécifique au jeu vidéo. Le Concepteur·rice 3D temps réel réalise des scènes 3D avec des environnements, des personnages, des niveaux et des objets, de manière interactive. Les domaines d’applications sont nombreux, du studio de jeu vidéo à la simulation industrielle en passant par la visite en réalité augmentée de bâtiments. On vous en dit plus ci-dessous !

Les logiciels à connaître

Pour exceller dans le domaine de la 3D Temps Réel, le meilleur outil est très certainement Unreal Engine, qui est connu pour être LE logiciel de création 3D Temps Réel, utilisé par les plus grands studios internationaux. Il existe également Unity, qui est un très bon moteur de jeu et concurrent direct d’Unreal. Pour ce qui est des textures et de la lumière, nous vous conseillons d’utiliser Substance Painter. Quant aux logiciels plus généralistes mais tout aussi importants à connaître, on trouve Maya, Houdini, 3DsMax, VRay ou After Effects.

Quelles compétences en 3D Temps Réel ?

Cela dépend de votre spécialisation choisie, mais de nombreuses compétences vont sont demandées pour être concepteur/trice 3D temps réel ou infographiste 3D temps réel, par exemple :

  • Concept d’environnements 3D : si vous ne vous spécialisez pas en environnement 3D, il vous faudra néanmoins connaître la création d’environnements, produire des parties de décors, faire de la mise en scène de personnages et d’objets sous Nuke ou Maya
  • Mise en lumière et couleurs, matières : tout ce qu’on appelle « lighting », « texturing » et « modeling »
  • Matte painting 3D : sous Nuke, Maya, Substance Painter Camera Mapping, Camera Tracking
  • Mécaniques des jeux vidéo : comprendre les schémas narratifs interactifs, connaître les modes d’interactivité, le contrôle des actions
  • Moteur de jeu : savoir en maîtriser un, au hasard, Unreal Engine !
  • Rendu photoréaliste : sous 3DSMax ou Vray

De nombreux métiers 

La 3D temps réel regroupe de nombreux métiers : l’infographiste 3D temps réel généraliste, qui maîtrise le pipeline de production de A à Z, le/la spécialiste en environnements qui connaît sur le bout des doigts la création de décors, paysages, bâtiments, etc. Le/la game designer spécialisé(e) dans les mécaniques de jeux et les actions interactives ; le/la level designer qui conçoit les niveaux d’un jeu, le/la développeur·se 3D temps réel qui programme sous C#, C++ ou JS…

Nos formations 3D Temps Réel

L’école 3D e-tribArt propose plusieurs parcours pour se former à la 3D Temps Réel :

  1. Formation Unreal Engine, focus sur le moteur de jeu le plus prisé par les studios
  2. Formation Game Design, pour avoir une vue d’ensemble sur le métier de game designer
  3. Formation 3D Environment, se spécialiser dans la création d’environnements 3D

Catégorie : E-learningSecteur 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les dents peuvent commencer à mal pour diverses raisons, même les personnes qui sont confiants dans la santé de leurs dents, peuvent parfois éprouver une sensation douloureuse. Cela peut être causé par certains facteurs, tels que les troubles du système nerveux, rhumes, ou si vous êtes dans la rue. Naturellement, vous ne serez pas en mesure de déterminer la cause de la douleur vous-même, et de diagnostiquer vous-même, mais si vous avez récemment visité le Bureau du dentiste et le médecin a confirmé que vous avez sur le http://mangopharmacieenligneblog.fr/acheter-cialis des dents saines et il n'y a pas de maladies de la cavité buccale, et la douleur n'est pas Retraites, ne vous précipitez pas à boire des analgésiques. Ces médicaments, en plus de l'effet apaisant, sont souvent contre-indications et sont parfois addictif.