Deuxième partie de notre article sur les nouveautés logiciels d’Autodesk, présentées lors du NAB 2016(pour « National Association of Broadcasters ») de Las Vegas. Entrons dans le vif du sujet avec 2 logiciels utilisés par les créateurs de contenus : Flame, 3ds Max. Bonus : regardons aussi au niveau d’Adobe, qui a profité du NAB pour présenter les nouveautés d’After Effects CC 2016. Au programme, de nombreuses améliorations à tous points de vue ! Retrouvez la 1ère partie de l’article ici.
Flame 2017
Autodesk a annoncé la version 2017 de Flame : un logiciel aux outils haut de gamme créés pour des tâches de compositing 3D, de montage, d’étalonnage et de finition des effets visuels. Flame 2017 possède un support de composants hardware, des nouveaux outils de développement de looks… la version 2017 propose également une optimisation du workflou dans Flame Desktop. Au niveau des effets visuels 3D, on pourra : créer des compositions avec le traceur GMask basé sur les splines,
3ds Max 2017
Les nouveautés de 3ds Max 2017 concernent différents domaines : rendu 3D, animation 3D, modeling, texturing, rendu, UI, workflow et pipeline de production. Centré sur la créativité et l’efficacité, le nouveau 3ds Max s’est concentré sur des améliorations diverses comme un nouveau look ou une amélioration du rendering. On pourra y découvrir une nouvelle interface utilisateur, l’ART (Autodesk Raytracer Renderer) un moteur de rendu à base physique rapide, permettant la création d’images et de vidéos photoréalistes. La bibliothèque d’assets offre un accès rapide aux bibliothèques de modèles ; il suffit de rechercher les assets et de les faire glisser dans une scène. Les mises à jour complémentaires concernent la forme rapide des surfaces dures, l’UV mapping, l’amélioration des outils d’objet et de la productivité de l’animation, un convertisseur de scène pour passer d’un rendu à l’autre ou aux moteurs en temps réel et l’intégration de pipeline plus serré par une amélioration de jeu d’outils Python/.NET.
After Effects CC 2016
A l’occasion du NAB, l’éditeur Adobe a aussi parlé d’After Effects CC 2016 et de ses nouvelles fonctionnalités. Cette version d’After Effects se concentre en effet sur l’amélioration des éléments de base de l’application que les utilisateurs touchent tous les jours. Au programme, la vidéo et la lecture audio sont améliorés : l’aperçu de l’architecture audio offre une lecture en temps réel des images mises en cache avec audio synchronisé. La nouvelle architecture partage sa fondation avec d’autres applications vidéo Adobe pour une expérience plus cohérente dans Creative Cloud. Plus fiable et plus rapide, les interactions d’interface sont accélérées. La nouvelle version du logiciel comprend des effets d’accélération GPU, y compris pour les effets Lumetri Color et Gaussian Blur. L’exporteur MAXON Cinema 4D est amélioré : exportez des couches de formes et de textes animés en 3D vers Cinema 4D et customisez les éléments exportés. L’importation de séquences d’images est plus rapide, les recherches dans le contenu des bibliothèques le sont également. Enfin, Adobe Character Animator comprend un nouveau panneau de marquage visuel pour un rigging plus rapide, ainsi qu’un comportement de mouvement qui permet à votre personnage de répondre à la souris directionnelle ou la saisie tactile.
Ce dossier sur les nouveautés logiciels d’Autodesk est terminé !