Skip links

Glaze protège les images des artistes des « modèles d’IA contraires à l’éthique »

Des chercheurs de l’Université de Chicago ont publié Glaze, un outil gratuit destiné à empêcher que le style des images en ligne d’un artiste ne soit utilisé pour former des outils d’art par IA (intelligence artificielle).

En effet, les IA derrière de nouveaux outils d’art génératif comme Stable Diffusion et Midjourney ont été formés sur des images extraites d’Internet : quelque chose qui a conduit à un recours collectif contre leurs créateurs. Alors que la guerre des artistes contre l’IA continue de faire rage, les personnes préoccupées par le droit d’auteur cherchent des moyens d’éliminer les œuvres d’art des bases de données de formation des modèles texte-image.

L’outil basé sur l’apprentissage automatique applique un « manteau de style » (style cloak) aux images, des changements à peine perceptibles visuellement conçus pour tromper les modèles génératifs qui tentent d’apprendre le style d’un artiste spécifique. Ces sortes de filtres appliquent des perturbations à peine perceptibles aux images et, lorsqu’elles sont utilisées comme données, induisent en erreur des modèles génératifs qui tentent d’imiter un artiste spécifique.

Les créateurs ont travaillé avec plus de 1 100 artistes professionnels, évaluant leur point de vue sur l’art de l’IA et l’efficacité de l’outil, ainsi que sa facilité d’utilisation et sa tolérance aux perturbations et sa robustesse dans différents scénarios.

Pour le télécharger, cliquez ici

Leave a comment


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

We use cookies to provide the best web experience possible.
École 3D
Formations
Blog
Contact
Explorer
Glisser