Petit rappel : ce qu’on appelle le matte painting est une peinture numérique, une image créée à l’aide de techniques de peinture numériques ou traditionnelles, pour créer une représentation d’une scène qui serait impossible pour les cinéastes à livrer dans la vraie vie. Cela peut être dû au fait que le paysage n’existe pas dans le monde réel, il n’est pas financièrement pratique de se rendre à un endroit ou d’étendre le décor en dehors de ses paramètres filmés.
Compte tenu de son utilisation, le matte painting est conçu pour être une œuvre photoréaliste, un paysage ou un décor qui peut remplacer la réalité et inciter le spectateur à croire qu’il est réel. Photoshop a révolutionné le matte painting en offrant une solution numérique qui accélère le temps de création.
Avant de vous lancer dans le matte painting
Avant de vous lancer et de créer votre première peinture numérique, il est important de comprendre ce que vous cherchez à créer et les compétences impliquées. Prêtez attention au monde réel. Sortez et observez comment se comportent la lumière et les ombres ou comment fonctionne la perspective. Il est extrêmement important de maîtriser l’éclairage réaliste si vous voulez être un bon matte painter !
En effet, un matte painter possède généralement une bonne connaissance de l’art, ce qui aide à atteindre le réalisme. Il est important d’apprendre les principes fondamentaux de l’art : la théorie des couleurs, la perspective et la composition. Cette connaissance est vitale pour le réalisme, car l’œil peut sentir quand quelque chose ne va pas.
Ensuite, vous devez considérer ce que vous allez utiliser pour la base de votre matte painting. C’est l’élément clé à partir duquel vous allez construire une scène entière. Cela vaut la peine de créer une banque de photos que vous pouvez utiliser à la fois comme référence pour vous aider à comprendre le fonctionnement réel de la lumière et des ombres, ainsi que des images qui peuvent être incorporées dans votre œuvre, soit comme photographie de base, soit pour des textures supplémentaires.
Entourez-vous de références photos
Vos références photographiques devraient vous guider tout au long du processus de création. Il est vraiment important de toujours mettre des références photo sur votre écran lorsque vous travaillez sur une nouvelle oeuvre. Essayez d’étudier tous les aspects de la réalité et faites de votre mieux pour les imiter dans votre travail. Pendant que vous travaillez, n’ayez pas peur d’expérimenter non plus, car cela peut vous aider à développer vos compétences.
Une peinture numérique est conçue pour représenter une scène, dans le cadre d’une histoire plus grande, il vaut donc la peine de passer du temps sur la scène de la peinture pour apporter de petites textures et des éléments qui aident à faire évoluer cette histoire et à faire ressortir le détail des photographies en dessous. Vous devrez peut-être rendre l’image plus nette à la fin pour rassembler tous les éléments, ainsi que pour exécuter davantage d’étapes de correction des couleurs.
Pour conclure, n’hésitez pas à réaliser une formation 3D environnement ou une prépa arts numériques pour renforcer vos compétences et accélérer votre ascension dans le domaine du matte painting !