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7 conseils pour réussir en architecture 3D

Infographistes 3D spécialisé·es en architecture 3D, vous avez donc appris à modéliser et créer des textures, à utiliser l’éclairage et les points de vue pour rendre votre architecture et votre visualisation intérieure magnifiques ! La prochaine étape consiste à améliorer vos compétences et à comprendre comment interagir avec les clients afin de devenir un professionnel hautement qualifié.

1/ Apprendre à connaître son client

Certains clients vous enterreront sous un cahier des charges immenses et des exigences concernant toutes les informations sur le projet, qui peuvent être utiles… mais ces clients sont l’exception, pas la règle. Surtout, les clients ont une vague idée de ce qu’ils veulent, ce qui effraie généralement les débutants. Pendant une formation, les élèves obtiennent plus d’informations que nécessaire, mais dans la vraie vie, vous rencontrerez souvent un manque. Si vous vous trouvez dans une situation similaire, ne paniquez pas – dans la majorité des cas, ces clients n’ont besoin que d’un beau rendu, mais n’hésitez pas à demander toutes les infos que vous voulez.

2/ Choisir son moteur de rendu « chouchou »

Les clients peuvent décrire tout en détail ou montrer les éléments souhaités du projet, mais la meilleure façon est de fournir des images illustratives à titre d’exemples. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et vous aidera à bien vous entendre avec le client dès les premières étapes du projet. Travaillez avec un moteur de rendu que vous connaissez bien, on vous en conseille ici, et !

3/ Ne pas oublier pas le but principal

Vous ne faites pas de l’art à proprement parler en visualisation architecturale. Vous mettez en valeur le projet d’un client, que ce soit un futur bâtiment, un produit comme un nouveau canapé ou un ensemble d’intérieurs de buildings. Presque tous les débutants croient qu’il crée de l’art ; presque personne ne regarde les visualisations comme un produit. C’est pourquoi il est si difficile de vendre vos compétences et vos œuvres aux gens. Mais l’architecture et la visualisation intérieure sont créés à des fins commerciales. Le héros principal de l’image n’est pas une atmosphère ou une humeur, c’est un produit.

4/ Peaufiner son portfolio

Un portfolio construit par des professionnels serait la meilleure option, mais si vous n’en avez pas encore, un simple dossier de fichiers fera très bien l’affaire. Vous aurez besoin d’un bon moyen de mettre en valeur vos connaissances, votre expertise et vos compétences au moment le plus important, il est donc toujours préférable de se préparer. Créez votre porfolio sur Behance, Artstation…

5/ Reconnaître son talent… mais rester ouvert·e aux critiques

La plupart des débutants font la même erreur en ayant peur d’expérimenter plusieurs niches. Le marché concurrentiel et l’environnement du rendu architectural sont assez encombrés, mais ne vous découragez pas ! Prenez cela comme une bonne motivation pour proposer le travail le plus innovant en vous améliorant constamment. Soyez également toujours ouvert à tout conseil ou critique constructive, car cela peut grandement vous aider à améliorer vos compétences.

6/ Organiser son temps

Le processus de travail doit être organisé de manière à éviter le moins de modifications possible du côté client. Tout le processus doit être bien calé et clair, autant pour vous que pour le client. Ne vous embourbez pas dans des aller-retours sans fin qui vous feront perdre du temps (et de l’argent !) organisez votre temps du mieux que possible pour ne pas passer des heures à faire des retouches qui n’étaient pas prévues.

7/ Changer de style

En ce qui concerne le rendu architectural, tout dépend de votre créativité et de la mesure dans laquelle vous êtes prêt à apporter de l’innovation. Sortir des sentiers battus est le seul moyen de devenir un véritable expert dans votre domaine : n’ayez pas peur d’être original, de procéder autrement, d’avoir un autre angle d’attaque sur un prochain projet.

Catégorie : Secteur 3D

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