https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

5 moteurs de rendu 3D incontournables en design & architecture

Le développement en infographie 3D s’est beaucoup porté ces dernières années sur les moteurs de rendu 3D, qui restaient un goulot d’étranglement de la production tant au niveau du temps de calcul qu’au niveau de la qualitéDepuis maintenant une dizaine d’années, les éditeurs de moteurs de rendu 3D ont porté leurs efforts sur, bien entendu, le temps de rendu, mais aussi sur la qualité et en dernier ressort sur le « Rendu en Temps réel », véritable fer de lance des moteurs performantsLa liste de ces moteurs de rendu 3D incontournables :

1. Vray

rendu 3D incontournables
© Vray

Moteur de rendu développé par Chaos Group, il posséde toutes les fonctionnalités pour en faire un excellent moteur de rendu phototéaliste. Avec des paramétrages de base programmés pour ce type de rendu, Vray apparait en premier approche simple d’utilisation pour un résultat très intéressant. Il est rapide car le calcul se fait par approximation (échantillonnage de l’espace). L’autre avantage de Vray est qu’il est un plugin que l’on va retrouver sur les plus logiciels de 3D : Maya, 3DSmax… mais aussi des logiciels plus spécifiques comme Sketchup par exemple. L’inconvénient de Vray est le nombre de paramètres à régler ensuite pour ajuster le calcul par approximation fait par le moteur. Vray a un calcul en temps réel de la scène très intéressant qui va donner une première approche du rendu final.

2. Maxwell Render

© Daniel Hennies
© Daniel Hennies

A la différence de Vray, Maxwell est un moteur de rendu 3D dit à calcul exact (pas d’approximation). Il va donc être simple d’utilisation avec peu de paramétrages mais très long en temps de rendu. Il sera utilisé pour des images fixes principalement et peu pour l’animation 3d. L’avantage de Maxwell au vue de ses temps de rendu est de pouvoir faire du « Relighting » en obtenant après rendu le résultat des effets de chaque lumière séparée. Ce qui permettra de séparer par exemple dans une pièce lumière solaire et lumière ponctuelle intérieure.

3. Octane Render

© Octane Render
© Octane Render

Le moteur de rendu 3D Octane Render est particulier car c’est un des seuls à utiliser le calcul par GPU (à partir de la carte graphique) alors que les autres utilisent le calcul CPU (processeur) et GPU éventuellement pour compléter. Les temps de rendu seront plus courts à condition d’avoir des cartes graphiques haut de gamme dans son PC et plutôt de la marque NVIDIA qui est compatible avec Octane. La qualité des rendus n’a rien à envier à un moteur de référence comme Vray. Et en plus, ce moteur fonctionne avec des systèmes de réalités virtuelles comme L’Oculus VR, l’avenir surement…

4. Lumion

© Byzantos - Lumion
© Byzantos – Lumion

Lumion est le moteur de rendu qui fait du Rendu Temps Réel de manière rapide et très efficace. Ceci est bien entendu très intéressant pour les présentations de produits, objets dans le Design et de scènes architecturales avec variation de lumière par exemple. On peut sortir en temps réel une séquence filmée avec mouvement de caméra pour la donner comme démonstration de la scène réalisée. Sa deuxième force est qu’il est sous la forme de plugin sous la plus part des logiciels de design et d’architecture comme Revit, Archicad, Sketchup…

5. LumenRT

© LumenRT
© LumenRT

LumenRT profite d’être dans l’environnement du logiciel Vue d’E-on Software pour pouvoir s’exprimer pleinement dans le domaine du photoréalisme. Ce logiciel moteur de rendu 3D de part ses fonctionnalités est assez proche de Lumion. On retrouve le Rendu Temps Réel pour sortir une séquence filmée rapidement. A la différence d’un plugin, LumenRT est un logiciel StandAlone qui intègre par importation l’ensemble des données de la scène faites sur un logiciel de 3D comme Maya, 3DSmax, Vue, Archicad ou encore Revit.

rendu31

Cet article vous a plu, vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les moteurs de rendu et les mettre en pratique ? Pour cela, suivez notre formation de spécialisation Rendu 3D – Architecture. Avec des cours en direct et préenregistrés, découvrez l’univers de l’architecture 3D, un secteur d’emploi.

Catégorie : Logiciels & TechniquesSecteur 3D

8 comments

    1. Bonjour YTREZA
      Le seul moyen pour le savoir, c’est quelle version as tu, ensuite si tu as téléchargé légalement et dématérialisé (ou pas), je pense que tu peux trouver la notice dans le site qui a développé cinérender.
      Il doivent indiqué si c’est moteur de rendu qui gère le gpu. Sinon google et ton ami (espion) qui peut te donner des info en donnant toujours le model de ton moteur de rendu et tu ajoute « calcul GPU » .
      Sinon tu as Keyshot version 6 qui est trés bien pas besoin de formation pour le comprendre tu as aussi ca version 7 mais je conseil de prendre la version 7.2 car la version 7 qui ma coûté des brouettes avait une erreur .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cialis