https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

La 3D temps réel

Née du jeu vidéo, la 3D temps réel a maintenant conquis beaucoup d’autres domaines et donné naissance à un nouveau métier: Concepteur 3D temps réel. Quand on parle de l’image 3D temps réel, on pense évidemment tout de suite aux jeux vidéo, qui il est vrai en font partie, mais n’est pas la seule application de cette technologie, loin s’en faut.

shutterstock_61666003

Certes, les frontières entre les différents outils et les applications ne sont pas toujours très nettes, et aujourd’hui les meilleurs logiciels du marché (Unity, Shiva 3D, Nova Studio, 3Dvia Studio, etc.) sont capables de répondre aux besoins de nombreux secteurs. Nous ne ferons pas ici un catalogue des outils disponibles : il y en a bien trop ! Ainsi, plus de 345 moteurs 3D temps réel sont répertoriés sur le site de Devmaster (voir les liens ci-dessous).Nous vous présentons ici une approche des usages de la 3D temps réel dans les autres secteurs concernés, ainsi que quelques recommandations pour bien aborder ce domaine.

De la préhistoire au GPU

L’histoire de la 3D temps réel n’est pas très longue, et peut être apparentée principalement à deux secteurs : celui du jeu vidéo, et celui de la simulation, notamment pour les militaires et l’aviation : on peut se souvenir du célèbre Flight Simulator, qui a connu un très grand succès dés la fin des années 70. Les jeux vidéos ont ensuite connu une progression forte depuis les années 80 jusqu’à nos jours, et il est vrai qu’ils ont contribué à faire progresser les moteurs 3D, vu l’importance du secteur. En 2009, Nvidia, suivi de près par les autres constructeurs de cartes graphiques, a entamé la révolution GPU : elle consiste à utiliser les processeurs de cartes graphiques pour les calculs 3D, et plus seulement le seul CPU de la carte mère. Depuis, c’est une envolée technologique à laquelle on assiste et qui vient considérablement améliorer les possibilités de la 3D temps réel. Aujourd’hui, d’autres domaines que le jeu en bénéficient : architecture, design produit, urbanisme, réalité augmentée, etc.

Moteurs 3D temps réel :
Unity 3.5 : unity3d.com
Shiva 3D : www.stonetrip.com
Nova Studio : www.vertice.fr
3Dvia Studio : www.3dvia.com
Tous les moteurs de la 3D temps réel : devmaster.net/devdb/engines

 

 Formation à la 3D temps réel

Objectif métier: Infographiste 3D temps réel
Maya – 3DSmax – Unity – Photoshop
Reconnue par le Rectorat de Montpellier et la DIRECCTE.
Note : Début de session: Mai 2012 – Durée 4 mois

Publics: Etudiants ou professionnels en amélioration de compétences.
Financement: Cette formation peut être prise en charge :OPCA, FONGECIF, AFDAS.

Catégorie : Logiciels & TechniquesSecteur 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cialis