Peindre en direct sur ses modèles 3D ? C’est possible avec ces 3 outils de painting 3D qu’e-tribArt vous présente : Substance Painter d’Allegorithmic, MARI de The Foundry et BodyPaint 3D de MAXON vous permettent de réaliser des rendus incroyables au niveau painting & texturing. Description et points forts :
1/ Substance Painter
Nous avions déjà réalisé un article au sujet de Substance Painter, cet outil remarquablement utile de l’éditeur Allegorithmic. Cette application permet d’améliorer son workflow pour rendre la création de textures pour actifs 3D plus fluide. Substance Painter permet de peindre des matériaux en temps réel : tous les coups de pinceau s’appliquent sur tous les canaux à la fois en temps réel. On peut également prévisualiser sa peinture dans une fenêtre PBR pour un feedback précis. Sur vos personnages, jetez de la terre, du feu ou même de l’eau pour voir des effets de vieillissement réalistes se dérouler en temps réel ! Tout matériau peut être peint avec des brosses de particules et celles-ci peuvent être modifiées à loisir. Les utilisateurs avancés peuvent également créer leurs propres particules en utilisant l’éditeur fourni par Popcorn FX. Voici la démoreel de la version 1.6, la dernière à ce jour :
En résumé, les points forts :
- Peinture des matériaux en temps réel
- Prévisualisation de sa peinture
- Brosses de particules modifiables
2/ Mari
L’outil de painting 3D MARI de l’éditeur The Foundry est « artiste-friendly », il permet aux artistes 3D de laisser aller leur créativité, tout en ayant pas à trop se soucier du côté technique. MARI a la puissance et la performance de gérer les actifs les plus complexes ; il est utilisé dans les plus grosses productions de VFX, animation et jeux vidéo. Cet outil est capable de gérer des textures hautes résolution et de traiter des millions de polygones sans ralentir ni perturber la rapidité d’exécution. Il fournit également une interface utilisateur entièrement personnalisable. Le système de layers, intuitif, permet de mélanger la peinture avec des filtres, des couleurs, des masques directement sur des modèles 3D d’une manière flexible. Doté d’un environnement interactif en temps réel qui supporte directement Arnold, V-Ray, Redshift et Unreal Shaders, ainsi qu’un workflow intégré avec MODO pour le rendu, MARI permet d’arriver au résultat voulu. Cet outil de 3D painting vous offre également de nombreuses possibilités de personnaliser votre interface afin de rendre votre pipeline de production plus fluide.
En résumé, les points forts :
- Gestion d’actifs complexes sans ralentir
- Système de layers intuitif
- Environnement interactif supportant divers logiciels
3/ BodyPaint 3D
BodyPaint 3D de l’éditeur MAXON est un outil incontournable de création de textures haut de gamme et de sculptures. BodyPaint permet de faire du texturage de manière extrêmement détaillée, directement sur vos objets 3D. Et sans UV avec coutures et sans va-et-vient entre l’éditeur d’images et l’application 3D. BodyPaint propose un ensemble complet d’outils de sculpture ; il inclut également des outils d’édition d’image (brosses, sélection, filtres, gommes, etc.) qui peuvent traiter des images de dimensions jusqu’à 16K. La peinture par projection est une fonctionnalité très intéressante, qui élimine le besoin de créer des dépliages UV parfaits, permet de peindre sur différents objets en un seul coup de pinceau. BodyPaint ajuste la peinture afin de correspondre exactement aux UV. Il inclut des plugins gratuits pour le lier à 3DSMax, Maya, Softimage et Lightwave pour échanger des modèles, textures et UV. L’outil de painting permet de peindre en temps réel dans l’image rendue et d’observer le résultat instantanément. Le fonctionnement du système d’organisation en calques ressemble beaucoup aux applications graphiques en 2D, permettant de combiner de nombreux effets différents.
En résumé, les points forts :
- Le mode peinture par projection
- Fonctionnement en système de calques
- Connexion direction à des applications 3D