https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

10 trucs & astuces sur le Matte Painting

Aujourd’hui sur le blog d’e-tribArt, voici 10 trucs et astuces pour le job de Matte Painter et réussir dans le domaine du Matte Painting :

Matte Painting

1. Prenez le temps de trouver la meilleure composition.

En fonction des directives, du cahier des charges artistique, travaillez les différentes possibilités visuelles afin de proposer le meilleur de votre travail. A ce stade de la présentation, utilisez le logiciel de création visuelle qui est le plus intuitif pour vous afin de pouvoir à la volée apporter des modifications et faire des propositions alternatives.

2. Soyez bien entendu créatif, sans être un artiste fou.

Afin de pouvoir proposer des visuels originaux dans la perspective d’une production cadrée dans un univers défini, la créativité passe par un socle important de référence d’images (peinture, photos, BD, films, littérature). Savoir ce qui a été fait et pourquoi cela a été fait est la base d’une créativité bien ajustée.

3. Soyez un collectionneur compulsif

Un bon Matte Painter a une bibliothèque de référence d’images plutôt gigantesque. Allez acheter quelques disque durs de stockage !

4. Votre imagination doit déborder du cadre de l’image réelle filmée.

Au sens propre comme au sens figuré, d’une part le job de Matte Painter peut être souvent celui plus précis d' »Extension Set » (Etendre le décor) dans beaucoup de séries ou films, d’autre part, le Matte Painter doit dépasser ce qui est simplement capté par le réel pour proposer un « au-delà du réel ».

© Kristian Llana
© Kristian Llana

5. Armez-vous d’une bonne panoplie d’outils.

Pas trop d’outils, mais suffisamment pour ne pas brider votre imagination. N’enfoncez pas un clou « d’effet visuel » avec un marteau pilon de solutions techniques. Donc une bonne panoplie avec un logiciel de 3D, un logiciel de compositing trucage 2D/3D, un logiciel de retouche 2D/3D, un créateur de décor 3D.

6. Peindre ou cloner, il faut choisir !

C’est faux, les deux sont nécessaires, mais il faut choisir une palette d’outils et s’y tenir. C’est un peu comme le travail en Modeling, en matte painting, avec son logiciel de création d’images 2D/3D (Photoshop, Mari, Nuke) utile pour dessiner, peindre et retoucher qu’un nombre limité d’outils. A vous de trouver les vôtres !

7. Bien mélanger les techniques et sortir le meilleur pipeline.

Bien entendu, toutes ces techniques sans directives de processus ne donneront pas grand chose : Apprenez, testez et créez des pipelines de production d’images. A terme, votre expérience sera votre meilleur atout dans le secteur du matte painting.

© Warner Bros Entertainment
© Warner Bros Entertainment

8. Gardez votre pipeline pleinement déployé.

La création numérique n’est jamais finie, et toujours modifiable : Donc préservez votre pipeline ouvert avec tout le déroulé de vos compositions et autres constructions techniques. Privilégiez plutôt les échanges automatiques de données entre logiciels que le classique export-import inerte. Tout cela vous permettra de pouvoir modifier à la demande et presque à la volée votre résultat final.

9. Sachez jeter et recommencer à nouveau.

Quand ca part mal, il faut mieux trancher et recommencer totalement au lieu de trainer des « casseroles visuelles » tout le long de la production du plan. La mise en œuvre doit être claire et précise, lisible ultérieurement par vous pour toute modification. Évitez donc les « bidouilles » de dernières minutes. Les « bidouilles » de dernières minutes ne sont pas à confondre avec les opérations de « cache-misère », inestimables et hautement reconnues par la production pour sauver un plan.

10. En production, échangez avec les autres.

A la différence de certains postes (Modeling, Fx,…), vous êtes au confluent de quelques pipelines de production : film de l’équipe de tournage, animation des premiers plans, de la caméra réel ou virtuelle, composition et étalonnage final,… Prenez soin de connaitre tous les éléments du plan, de ce que vous devez livrer et sous quelle forme.

© Edlo on Deviantart
© Edlo on Deviantart

Sources et références :
Virtual Mattes

Raynault

Neil Miller
Matte World
Fxphd
ArtofVFX

Catégorie : Logiciels & TechniquesSecteur 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les dents peuvent commencer à mal pour diverses raisons, même les personnes qui sont confiants dans la santé de leurs dents, peuvent parfois éprouver une sensation douloureuse. Cela peut être causé par certains facteurs, tels que les troubles du système nerveux, rhumes, ou si vous êtes dans la rue. Naturellement, vous ne serez pas en mesure de déterminer la cause de la douleur vous-même, et de diagnostiquer vous-même, mais si vous avez récemment visité le Bureau du dentiste et le médecin a confirmé que vous avez sur le http://mangopharmacieenligneblog.fr/acheter-cialis des dents saines et il n'y a pas de maladies de la cavité buccale, et la douleur n'est pas Retraites, ne vous précipitez pas à boire des analgésiques. Ces médicaments, en plus de l'effet apaisant, sont souvent contre-indications et sont parfois addictif.