Vous vous mettez à la réalité virtuelle ou « VR » ? E-tribArt vous donne 10 conseils avisés pour savoir comment créer des personnages 3D en virtual reality… pour appréhender au mieux cette nouvelle technologie dans le domaine de la 3D.
1 – Bien choisir son logiciel selon la forme du personnage que l’on veut réaliser.
Pour Oculus Rift, les 3 logiciels incontournables sont : MasterpieceVR, Oculus Medium, et AnimVR qui est plus sur l’animation ( actuellement en développement).
2 – Avoir de la place dans sa pièce de travail, notamment avec MasterpiecesVR , pour pouvoir bien visualiser et manipuler vos objets dans l’espace VR.
3 – Maîtriser l’échelle de travail dans votre espace VR. Vous pourrez toujours adapter l’échelle de votre modèle dans sa scène finale dans le logiciel de 3D comme Maya ou C4D.
4 – Bien appréhender avec les outils de sculpture, la liberté de mouvement en VR qui permet d’aller plus loin qu’en 2D/ecran. Les mouvements sont proches de ceux du Sculpteur d’argile.
5 – Penser bien à profiter de l’espace VR / espace de travail réel pour tourner autour de votre modèle ( et non l’inverse qui consiste à tourner le modèle ). La sensation est plus intéressante.
6 – Élaborer votre travail en étape : Garder les étapes principales de votre modèle 3D en le dupliquant pour pouvoir y revenir dessus en tournant juste la tête.
7 – Essayer la mise en place de texture sur différents modèles dans le même espace pour pouvoir les comparer.
8 – Changer l’environnement de travail selon le visuel du modèle recherche. Trouver éventuellement un environnement qui se rapprochera de celui de la scène finale.
9 – Bien maîtriser les possibilités d’import/export : Import de Mesh de base à Sculpter et Export de votre travail vers un logiciel de rendu 3D comme Maya/arnold.
10 – Redécouvrir des sensations spatiales !
Avec bientôt, des retours de force sur les mains …