Le secteur professionnel de l’infographie 3D, globalement en développement, propose des postes à pourvoir dans les différents domaines d’application et principalement l’Entertainment (divertissement : cinéma, jeux vidéo, animation 3D). Comment choisir sa formation continue 3D ?

1. Bien choisir sa formation continue, c’est trouver son souffle !
Le choix de la formation continue professionnelle ne consiste pas seulement à choisir sa « matière » d’apprentissage ou de reconversion, mais aussi et de manière tout aussi importante, à choisir la méthode, la période, le rythme de cette formation. Malgré l’enthousiasme, beaucoup d’échecs viennent de l’essoufflement de l’apprenant pensant faire un 100 mètres alors que la formation se développe sur un vrai marathon.
2. Penser « devenir un professionnel »
L’objectif d’une formation continue professionnelle, d’amélioration de compétences ou de reconversion, est avant tout de cibler une qualification avec la définition de ces compétences en vue de trouver un job. Le programme de formation doit correspondre principalement aux attentes des compétences du secteur professionnel visé, au lieu de correspondre d’abord aux attentes de contenu de l’apprenant. Si c’est possible, les deux, c’est mieux !

3. Regarder où vous mettez les pieds pour vous former, c’est la tête qui importe !
Dans certaines formations professionnelles de l’infographie 3D, l’apprentissage de la pâte à modeler est toujours effective en initiation : Soit l’apprenant ne comprend qu’avec ses doigts, soit le professionnel en infographie 3D qui recrute cet apprenant travaille avec ses pieds. Nous pensons proposer prochainement à nos apprenants un apprentissage avec les dernières lunettes Oculus VR, déjà testé à E-tribArt avec un logiciel 3D comme Maya pour l’apprentissage de la 3D.
4. Le job, encore le job… conceptualiser vos compétences
Au niveau d’une formation continue professionnelle, le job reste l’objectif principal. Regardez les annonces et offres d’emploi sur le marché, principalement sur des sites spécialisés ou sur les sites des studios de production pour trouver les qualifications demandées (https://www.e-tribart.fr/blog/categorie/secteur-3d/emploi) Il apparaît que certains studios font appel à des techniques et logiciels spécifiques développés en interne et dont l’apprentissage n’est pas possible en formation. En comprenant avant tout les concepts des compétences, l’apprenant sera en mesure de s’adapter à ces nouvelles techniques. Certains studios ont même un programme d’insertion-formation au sein de leur différents département comme MPC par exemple (http://www.moving-picture.com/join-us/mpc-academy) qui fera le lien entre formation et pleine activité professionnelle.
