Aujourd’hui sur le blog d’e-tribArt, découvrez un projet en phase d’être financé grâce au crowdfunding : Voyager. Il s’agit d’un court-métrage de 10 min qui s’inspire de la capsule « Voyager 1 ». Cette capsule envoyée en 1977 par la NASA revient sur Terre des centaines d’années plus tard, mais notre planète a bien changé… Entre stop-motion et animation 3D, ce serait dommage de passer à côté d’un court-métrage qui paraît très intéressant…

Futuriste et poétique
Ce court-métrage de 8-10 minutes environ fait le portrait de la vie sur Terre dans quelques centaines d’années, telle qu’elle pourrait être. Voyager 1 est une sonde spatiale réelle envoyée dans les années 70 par la NASA et contenant un disque d’or de 12 pouces contenant plein d’informations sur notre planète et notre espèce. Cet étrange objet se destine à des extraterrestres éventuels. Il détient des informations sur la biodiversité, la culture de notre planète. Une véritable « bouteille à la mer » ou plutôt une « bouteille à l’espace » sortie du système solaire il y a peu et continuant de vaguer dans l’immensité…
L’histoire de Voyager s’inspire donc d’un fait réel. Elle commence lorsqu’une étoile explose au fin fond de la galaxie et fait dévier la trajectoire de Voyager. Sur notre Terre, beaucoup de choses ont changé et la technologie a tout envahie. Nous suivons le quotidien d’une petite fille de 7 ans dans une ville qui semble abandonnée et où l’humain n’a plus sa place. Les machines continuent de fonctionner, même sans la présence des humains. La moitié de l’organisme de la petite fille est robotisé, et elle s’en va travailler : sa tâche consiste à pédaler sur une bicyclette électrique qui active les machines d’une usine de boîtes de conserve ; celles-ci s’entassent dans une énorme benne qui ne finit plus de se remplir… C’est elle, la protagoniste de l’histoire, qui découvre la capsule revenue « à la maison » ! Et ainsi, découvre avec émerveillement la culture, la nature, les sons et la diversité, la richesse de la planète telle qu’elle était auparavant.

Prise de conscience audiovisuelle
A travers cette petite histoire entre réel et fantastique, l’équipe du film Voyager a voulu montrer la place grandissante que prend la technologie au quotidien. Une transformation qui peut être néfaste, mais le court-métrage est, lui, loin d’être pessimiste mais plein d’espoir. Il s’agit plus d’une prise de conscience de ce qui a été perdu.

Du financement participatif
Lancé sur la plateforme de financement collaborative « Touscoprod », la 1ère entièrement dédiée aux films, Voyager est un projet initié par Romain Veiga et Loic Magar, entourés par une jeune équipe bénévole, étudiants ou diplômés, expérimentés ou débutants : des rencontres et des collaborations fructueuses ont mené Voyager à grandir et à prendre forme. Toute l’équipe se trouve sur cette page. Le premier et principal palier à atteindre est de 8 000 € : à ce jour, il n’est pas encore atteint : aidez le projet à voir le jour !

La maquette de la ville, la capsule, tout le travail de l’équipe du film est très bien expliqué et détaillé sur leur site et sur la page de touscoprod. A partir de concept arts, ils ont pu réaliser la ville « carte-mère » ainsi que la capsule. Le film est réalisé en stop-motion, c’est-à-dire des images mises bout-à-bout pour créer une vidéo. Ensuite vient la modélisation en 3D de la petite fille et de tous les éléments autres comme l’environnement, les objets etc. D’abord conceptualisés en 2D, ils sont modélisés et texurés en 3D.

Bref, il s’agit d’un projet créatif, innovant et participatif, alors n’hésitez pas à être co-prod du projet ! :)