Comment concilier sa passion, les jeux vidéo, avec une formation en ligne professionnalisante ? C’est le souci qu’ont de nombreux étudiants. Ci-dessous, état des lieux et quelques conseils pour continuer à profiter des jeux vidéo tout en étant efficace dans ses études.
Différencier l’addiction du jeu régulier
Tous les joueurs et les joueuses de jeux vidéo ne sont pas accros : loin de là ! Il faut faire attention à distinguer les gamers réguliers des véritables « addicts ». Les symptômes sont les suivants : un temps trop important (plus de 30 heures par semaine) ; Temps qui dégrade toutes les autres activités personnelles : les relations sociales, amicales, familiales ; incapacité à se contrôler ou réduire le temps de jeu. Ce qui possède des répercussions sur l’équilibre alimentaire, le sommeil, la prise de décision, la concentration… Et fait germer une souffrance psychique (anxiété, agressivité, tristesse). L’addiction aux jeu vidéo concerne plus particulièrement les MMORPG (jeux de rôle massivement multijoueurs) et les jeux en réseau. Relativisons cependant : l’Académie Nationale de Médecine précise qu’il vaut mieux parler de « pratique excessive » que d’addiction, car il n’y a à ce jour, aucun consensus scientifique sur l’existence d’une réelle addiction aux jeux vidéo. De plus, le terme « addiction » est assez stigmatisant. (Source : Wikipédia).
Les études en ligne et les jeux vidéo
L’enseignement en ligne ou « e-learning » est une méthode d’apprentissage à la fois innovante et technique. Elle s’adapte particulièrement aux générations Y et Z en digitalisant le processus scolaire. A l’Institut e-tribArt, nous proposons des formations continues ou de spécialisation dans le domaine de l’infographie 3D. Ce domaine est très lié aux jeux vidéos ; en effet, pour créer un jeu il faut un concept artist, un infographiste 3D temps réel… A la fois facile et difficile alors de mélanger fun et travail, études et loisirs. Travailler dans les jeux vidéo implique souvent d’avoir la passion du métier.
Conseils pour bien réussir sa formation en enseignement en ligne
Lorsque le jeu prend une place trop importante et que le temps passé nuit aux études, comment faire ? Voici quelques astuces qui vous aideront, on l’espère :
1/ En prendre conscience. C’est peut-être idiot, mais la lucidité sur sa situation est le premier pas pour s’améliorer. Prendre la mesure du temps passé à jouer et de la chute des notes, par exemple.
2/ Demander de l’aide aux parents, amis, ou enseignants. Ces personnes qui vous suivent et vous connaissent vous permettront d’avancer sûrement. Evitez cependant les personnes pessimistes et trop culpabilisantes, qui empêchent de progresser.
3/ Se poser des limites. Il s’agit d’une étape cruciale qui permettra de mieux concilier le domaine du travail et celui du loisir. Plusieurs méthodes sont possibles : un réveil, une application web qui coupe le site à un moment donné (StayFocus, Minuteat) ou encore la désinstallation du/des jeu(x).
4/ S’y tenir. C’est le plus dur ! Il faut tenir le coup et ne pas replonger dans un cercle vicieux. Le plus compliqué est le retour à la réalité avec ses contraintes : mais avoir une discipline d’heures passées à jouer est nécessaire au bon avancement d’une formation pour un apprenant.
5/ Regarder les résultats. Après avoir diminué (ou arrêté carrément) les heures passées devant un jeu vidéo, on travaille plus, mieux et donc on voit les efforts accomplis.
Se renseigner sur l’addiction aux jeux vidéo :
– Combattre l’addiction aux jeux vidéo
– Jeux vidéo : comment sortir de l’addiction ?
– L’addiction aux jeux vidéo : mythe ou réalité ?