https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

Suivre une formation en ligne… et jouer aux jeux video

Comment concilier sa passion, les jeux vidéo, avec une formation en ligne professionnalisante ? C’est le souci qu’ont de nombreux étudiants. Ci-dessous, état des lieux et quelques conseils pour continuer à profiter des jeux vidéo tout en étant efficace dans ses études.

jeuxvideo1

Différencier l’addiction du jeu régulier

Tous les joueurs et les joueuses de jeux vidéo ne sont pas accros : loin de là ! Il faut faire attention à distinguer les gamers réguliers des véritables « addicts ». Les symptômes sont les suivants : un temps trop important (plus de 30 heures par semaine) ; Temps qui dégrade toutes les autres activités personnelles : les relations sociales, amicales, familiales ; incapacité à se contrôler ou réduire le temps de jeu. Ce qui possède des répercussions sur l’équilibre alimentaire, le sommeil, la prise de décision, la concentration… Et fait germer une souffrance psychique (anxiété, agressivité, tristesse). L’addiction aux jeu vidéo concerne plus particulièrement les MMORPG (jeux de rôle massivement multijoueurs) et les jeux en réseau. Relativisons cependant : l’Académie Nationale de Médecine précise qu’il vaut mieux parler de « pratique excessive » que d’addiction, car il n’y a à ce jour, aucun consensus scientifique sur l’existence d’une réelle addiction aux jeux vidéo. De plus, le terme « addiction » est assez stigmatisant. (Source : Wikipédia).

jeuxvideo2

Les études en ligne et les jeux vidéo

L’enseignement en ligne ou « e-learning » est une méthode d’apprentissage à la fois innovante et technique. Elle s’adapte particulièrement aux générations Y et Z en digitalisant le processus scolaire. A l’Institut e-tribArt, nous proposons des formations continues ou de spécialisation dans le domaine de l’infographie 3D. Ce domaine est très lié aux jeux vidéos ; en effet, pour créer un jeu il faut un concept artist, un infographiste 3D temps réel… A la fois facile et difficile alors de mélanger fun et travail, études et loisirs. Travailler dans les jeux vidéo implique souvent d’avoir la passion du métier.

jeuxvideo3

Conseils pour bien réussir sa formation en enseignement en ligne

Lorsque le jeu prend une place trop importante et que le temps passé nuit aux études, comment faire ? Voici quelques astuces qui vous aideront, on l’espère :

1/ En prendre conscience. C’est peut-être idiot, mais la lucidité sur sa situation est le premier pas pour s’améliorer. Prendre la mesure du temps passé à jouer et de la chute des notes, par exemple.

2/ Demander de l’aide aux parents, amis, ou enseignants. Ces personnes qui vous suivent et vous connaissent vous permettront d’avancer sûrement. Evitez cependant les personnes pessimistes et trop culpabilisantes, qui empêchent de progresser.

3/ Se poser des limites. Il s’agit d’une étape cruciale qui permettra de mieux concilier le domaine du travail et celui du loisir. Plusieurs méthodes sont possibles : un réveil, une application web qui coupe le site à un moment donné (StayFocus, Minuteat) ou encore la désinstallation du/des jeu(x).

4/ S’y tenir. C’est le plus dur ! Il faut tenir le coup et ne pas replonger dans un cercle vicieux. Le plus compliqué est le retour à la réalité avec ses contraintes : mais avoir une discipline d’heures passées à jouer est nécessaire au bon avancement d’une formation pour un apprenant.

5/ Regarder les résultats. Après avoir diminué (ou arrêté carrément) les heures passées devant un jeu vidéo, on travaille plus, mieux et donc on voit les efforts accomplis.

jeuxvideo4

Se renseigner sur l’addiction aux jeux vidéo :
Combattre l’addiction aux jeux vidéo
Jeux vidéo : comment sortir de l’addiction ?
L’addiction aux jeux vidéo : mythe ou réalité ?

Catégorie : E-learningEntertainmentJeux vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les dents peuvent commencer à mal pour diverses raisons, même les personnes qui sont confiants dans la santé de leurs dents, peuvent parfois éprouver une sensation douloureuse. Cela peut être causé par certains facteurs, tels que les troubles du système nerveux, rhumes, ou si vous êtes dans la rue. Naturellement, vous ne serez pas en mesure de déterminer la cause de la douleur vous-même, et de diagnostiquer vous-même, mais si vous avez récemment visité le Bureau du dentiste et le médecin a confirmé que vous avez sur le http://mangopharmacieenligneblog.fr/acheter-cialis des dents saines et il n'y a pas de maladies de la cavité buccale, et la douleur n'est pas Retraites, ne vous précipitez pas à boire des analgésiques. Ces médicaments, en plus de l'effet apaisant, sont souvent contre-indications et sont parfois addictif.