La nouvelle saison de The Mandalorian a été un véritable succès tant au niveau de l’histoire que de la réalisation. Jon Favreau a encore poussé les limites en matière d’effets visuels, accompagné de Richard Bluff, superviseur des effets visuels de la production. Mais surtout, l’innovation à retenir est le StageCraft du célèbre studio ILM !

Industrial Light & Magic a donc développé la technologie StageCraft, une scène LED construite sur-mesure pour les besoins de la série. L’équipe VFX a mis au point de nouvelles techniques qui pourraient avoir un effet profond sur la façon dont de telles étapes sont conçues à l’avenir. Pour la deuxième saison, ILM est passé à un moteur de rendu en temps réel interne nommé Helios. Pour de nombreux cinéastes, les nouvelles scènes LED sont considérées comme une scène ou un volume circulaire dans lequel filmer avec des arrière-plans 3D en temps réel capturés par la caméra.
ILM a développé une relation très forte avec tous les autres départements tels que la conception de production, le département artistique ou les accessoires de secours. Tous les accessoires et éléments sur scène sont introduits dans UE4, qui est utilisé par tous les départements de la pré-visualisation et le contenu final peut être créé dans Unreal, Houdini, 3DS Max puis, pour les jours de tournage, tout est lu dans le moteur de rendu en temps réel Helios d’ILM pour un affichage précis sur les murs LED. La collaboration est au cœur du pipeline StageCraft ILM.

Le StageCraft aux studios Manhattan Beach est celui qui a été utilisé pour The Mandalorian, et sera bientôt rejoint par un deuxième volume StageCraft permanent situé au studio, desservant une variété de clients dans la grande région de Los Angeles. En outre, ILM construit un troisième volume StageCraft permanent aux Pinewood Studios à Londres, et une quatrième scène à grande échelle à Fox Studios Australia.
À tous égards, les nouvelles étapes sont de vastes améliorations par rapport au volume LED révolutionnaire original développé pour la première saison de The Mandalorian en 2018. Physiquement, les nouvelles scènes sont plus grandes, utilisant beaucoup plus de panneaux LED que la scène originale d’ILM et offrant également les deux une résolution plus élevée et des transitions fluides du mur au plafond – cela se traduit directement par un meilleur éclairage sur le plateau ainsi que de nombreuses autres finales à huis clos. Les solutions exclusives d’ILM pour obtenir une fidélité révolutionnaire sur les murs LED à grande échelle permettent une plus grande fidélité des couleurs, une plus grande complexité de la scène, ainsi qu’un contrôle et une fiabilité accrus.

Avec StageCraft, ILM a réussi à construire un service de production virtuelle de bout en bout pour les créatifs : réalisateurs, concepteurs de production, cinéastes, producteurs et superviseurs d’effets visuels peuvent collaborer de manière créative, chacun apportant son expertise collective aux aspects virtuels de la production, tout comme ils le font avec la production traditionnelle.
ILM s’attend à ce que les nouvelles étapes soient opérationnelles pour la production à Londres en février 2021 et à Los Angeles en mars, avec un mélange de projets allant des fonctionnalités aux publicités en ligne pour en tirer parti. La société répond actuellement aux demandes de futures réservations de studios et de cinéastes, et va continuer à fournir des StageCraft personnalisés à leurs clients !