La série The Boys, produite par Amazon, a le pitch suivant : les supers-héros existent vraiment, et forment un groupe appelé les « Seven » : connus de tous, ils ont la gloire et le succès. Mais sont-ils vraiment des héros ? Il s’agit d’une tragi-comédie qui aborde de nombreux thèmes, qui dérive grandement de ce qu’on peut voir du côté de Marvel…
C’est le studio Mavericks VFX qui s’est chargé des effets visuels de la série. Dans une interview pour ArtofVFX, Brendan Taylor, VFX Supervisor, a expliqué le déroulement de leur production, et notamment la construction de la 7 Tower.

La conception a été très bien étoffée par le département artistique et le concept de la tour ne comptait pas moins de 77 étages ! Le studio a construit une version de jour, une version de nuit et une version lointaine. La version du jour était axée sur les réflexions, les réfractions et la re-projection de l’environnement, et la version de nuit portait principalement sur les lumières intérieures. Pour l’extérieur, il s’agissait principalement de travail de shader, car la une surface était très réfléchissante. Pour obtenir les intérieurs, que l’on ne voyait vraiment que dans les prises de vue nocturnes, ils ont équipé des bureaux de modèles antérieurs. Celles-ci étaient éclairées par des sources de lumière apparentes pratiques sur des bureaux et des lumières dans les couloirs. Ces détails font tout le réalisme de la tour !

Le studio a également travaillé sur la « course du siècle », un événement qui fait partie de l’univers de The Boys. Pour créer la foule du stade, ils ont opté pour l’outil MiArmy, une solution de création de foules dans Maya. Ils ont dû construire le stade et les sièges pour accueillir la foule en 3D. En raison de la complexité et des exigences matérielles extrêmes liées à la mise en cache et au rendu, que les gradins faisait 4 km et qu’il y avait une foule à 30 000 agents, la mise en cache était « un cauchemar » selon lui !
Stephan Fleet, le VFX Supervisor global de la série, avoue que la séquence la plus difficile à réaliser a été la mort de Robin au tout début de The Boys. Mais il y a eu d’autres challenges comme faire voler Homelander ou rendre Transluscent… transparent. Le show est vraiment gore et il faut savoir qu’une grande partie du sang rentre dans la catégorie des effets « pratiques », mais aussi beaucoup de tout est CG. Il s’agissait de composer l’épaisseur, la viscosité, la teinte et la spécularité.

Deux très bonne interviews à lire sur Art of VFX :