https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

Panorama des sorties cinéma – fin d’année 2013

Dans les domaines de l’infographie 3D et des effets spéciaux, le cinéma a toujours plus de nouveautés à offrir, de films à voir et d’images spectaculaires à montrer. Voici un tour d’horizon des sorties cinéma pour cette fin d’année 2013, à ne manquer sous aucun prétexte !

La science-fiction à l’honneur

L’année 2013 a été riche en ce qui concerne le domaine de la science-fiction, devenue très prisée par les réalisateurs comme Neill Blomkamp, Ridley Scott ou encore Guillermo delToro. Le film « Gravity » s’inscrit dans cette démarche de thriller-futuriste. Le scénario est terrifiant : deux astronautes, joués par George Clooney et Sandra Bullock se retrouvent seuls dans l’espace, à la suite de la destruction de leur navette. En perpétuelle gravité… pour être le plus crédible possible, les équipes du film ont isolé Sandra Bullock dans une sorte de cube, avec seulement une oreillette et des sons qui lui parvenaient, de sorte qu’elle soit complètement seule. Le film est d’Alfonso Cuarón(Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, Les Fils de l’Homme) et la VFX sera réalisée par Framestore, Rising Sun Picture, Nyizible, The ThirdFloor et Prime Focus World. Le responsable des effets spéciaux est Tim Webber : ce dernier a notamment supervisé de gros projets 3D comme « double-face », le méchant du Batman de Nolan ou la « Méduse » dans le Choc des Titans.

Le film « La stratégie Ender » ou Ender’s Game est quant à lui tiré d’une nouvelle de science-fiction d’Orson Scott Card. Le contexte est le futur proche, la menace, des extraterrestres hostiles appelés les Formics, qui veulent détruire la Terre. Mazer Rackam, joué par Ben Kingsley, est le héros qui a sauvé l’humanité ; à présent, des enfants sont entraînés afin de pouvoir survivre à une nouvelle attaque. Ender Wiggin se singularise parmi les autreset très vite, sa stratégie fait des émules : c’est un génie militaire. Cela tombe à pic, puisque le monde doit faire face à une ultime menace des Formics…Réalisé par Gavin Hood et supervisé au niveau des VFX par Matthew Butler (Transformers 3), Ender’s Gameest une sortie très attendue pour le mois de novembre. Digital Domain et RelianceMediaWorksfont partie des studios qui ont travaillé sur ce projet.

Ça plane pour les dessins animés

Disney et Dreamworks se partagent le gâteau : en cette fin d’année, l’accent est mis sur les films d’animation pour petits. Tout d’abord la suite de « Cars » avec « Planes », pas réalisé par Pixar comme on s’y attendait, mais par le studio DisneyToon, spécialisé dans le direct-to-video : en effet ce film devait être directement en DVD, mais finalement il a été décidé qu’il sortirait en salles. Le spin-off de Cars suivra les aventures d’un avion nommé Dusty, qui s’engage dans une course autour du monde.

Disney raconte un joli conte de fées avec « La reine des neiges ». Anna, une jeune fille téméraire, veut retrouver sa sœur, Elsa (ressemblant un peu à Raiponce) qui a plongé le royaume entier dans un hiver éternel. Elsa possède en effet un pouvoir très puissant : celui de créer de la glace et de la neige. En compagnie deKristoff, un montagnard et de Sven, son renne, elle part à sa recherche. Il s’agit du film typique de Noël, une belle histoire pour les enfants, tiré d’un conte d’Andersen. Les images, très belles, promettent de beaux graphismes.

« Turbo » est le petit dernier des studios Dreamworks, l’histoire d’un escargot qui, après un accident malencontreux avec une voiture, devient aussi rapide que l’éclair. Un clin d’œil très appuyé au film Fast&Furious, SnoopDogg qui fait une des chansons de la B.O, Turbo veut vraiment être un film dans l’air du temps. David Soren, le directeur, a remarqué que dans l’univers de l’infographie au cinéma, il y avait deux camps différents : l’un veut mettre en avant le côté réaliste avec des éclairages et des textures très détaillées, et l’autre souhaite faire des personnages cartoons évoluant dans un univers de dessin animé. C’est pour cela que le petit escargot et ses amis ont un look très stylisé.

Des suites en pagaille

L’histoire du Hobbit devait être un dyptique, au départ, mais cela s’est fait autrement et c’est devenu une trilogie. « The Hobbit – La désolation de Smaug » est sûrement le film le plus attendu du mois de décembre : on retrouve notre BilboSacquetpartant avec ses amis nains vers la cité d’Erebor, afin de déloger le dragon Smaug. Les trois volets du Hobbit ont été tournés avec une caméra spéciale, qui réalise des prises de vues à 48 images / seconde. Il s’agit du procédé « High Frame-Rate » ; jusqu’à présent, les films étaient à 24 images / seconde, mais Peter Jackson a voulu innover. Pour la suite d’Avatar d’ailleurs, le réalisateur prévoit un film à 68 images / seconde ! On n’arrête pas le progrès… Plus de fluidité, de netteté et de rythme, c’est la sensation que donne cette haute fréquence d’images.

 

Partons du côté des supers-héros : Thor revient dans un deuxième volet : « Thor : Le monde des ténèbres » dans lequel il combat un ennemi extraterrestre venu pour détruire la Terre. Les effets visuels sont réalisés par les studios Double Negative, LumaPictures, The ThirdFloor et 4DMax (spécialiste du scan 3D).Jake Morrison est le directeur de la VFX pour Thor 2. Celui-ci a travaillé sur le film des Avengers, les 4 fantastiques, Iron Man 2 et beaucoup d’autres…

Encore une suite avec le deuxième opus de la trilogie des HungerGames, nommé : « HungerGames : L’embrasement » suit toujours l’histoire de KatnissEverdeen. Cette dernière ayant remporté les HungerGames, elle retourne chez elle en compagnie de Peeta. Mais la révolte gronde et le Capitole devient un peu plus restrictif chaque jour… Les aventures de Katniss et Peeta sont tirés de la série à succès de Suzanne Collins. Dans L’embrasement, les effets spéciaux de l’arène des HungerGamesa demandé beaucoup plus de travail que le précédent ; en effet, Katniss évolue non plus dans une forêt mais sur une île luxuriante avec des animaux étranges et des obstacles toujours plus difficiles. Les effets visuels ont été créés par les studios Double Negative, Rodeo FX, Fuel VFX et Method Studios, et celui qui dirige tout ce beau monde est JanekSirrs, qui a reçu 2 prix prestigieux des meilleurs effets visuels  pour le film Matrix… Un grand nom de la VFX donc !

De l’action au programme

Il n’y a pas que la science-fiction ou les dessins animés dans la vie : il y a aussi l’action, la guerre, les arts martiaux… « Machete Kills » est un film un peu à part puisqu’il s’agit là aussi d’une suite, celle de Machete, sorti en 2010. Robert Rodriguez reprend (presque) les mêmes et recommence ; le personnage de Machete se voit confier une mission par le Président des Etats-Unis en personne : éliminer un chef de cartel mexicain qui veut lancer un missile nucléaire sur le sol américain… Scénario un peu gros, ce n’est pas pour ça que les spectateurs iront dans la salle de cinéma, ce sont pour les séquences visuelles impressionnantes (explosions, combats, etc.) et pour la panoplie de stars, notamment Lady Gaga, Jessica Alba, Charlie Sheen, Antonio Banderas ou encore Mel Gibson. Les effets spéciaux ont été réalisés par Hydraulx et Prime Focus.

En parlant de Matrix un peu plus haut, on retrouvera notre cher Keanu Reeves à l’affiche de : « 47 Ronin », l’histoire ancestrale d’un seigneur de guerre qui a tué le maître d’un tribu de 47 samurais, et les a condamné à l’errance. Ils décident de se venger, cependant ils sont tous éparpillés, et sont contraints de faire appel à un exilé qui deviendra leur héros et les aidera dans leur quête. Beaucoup de mythologie, de fantastique et d’action au programme de ce film qui a l’air incroyable. Très attendu au niveau des effets visuels, ces derniers ont été faits par Framestore, MPC, Digital Domain, Mill Film, Baseblack, Soho VFX et enfin The ThirdFloor… ouf ! Le superviseur général est Christian Manz, nominé pour plusieurs prix comme par exemple pour Harry Potter et les Reliques de la Mort (partie 1). En résumé de nombreux studios et des pointures de la FX se sont relayés pour créer ce film original.

 

Ce panorama des sorties cinéma de fin d’année 2013 est terminé, n’oubliez pas de noter les dates ci-dessous pour en prendre plein les yeux, et de découvrir plein de nouveautés VFX dans les salles obscures !

Sorties des films :

Gravity 23 octobre 2013

La Stratégie Ender : 6 novembre 2013

Planes 9 octobre 2013

La Reine des Neiges :4 décembre 2013

Turbo :16 octobre 2013

The Hobbit – la désolation de Smaug :11 décembre 2013

Thor – le monde des ténèbres : 30 octobre 2013

Hunger Games – l’embrasement : 27 novembre 2013

Snowpiercer :30 octobre 2013

Carrie :4 décembre 2013

Machete Kills : 2 octobre 2013

47 Ronin :18 décembre 2013

Catégorie : CinémaEntertainment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les dents peuvent commencer à mal pour diverses raisons, même les personnes qui sont confiants dans la santé de leurs dents, peuvent parfois éprouver une sensation douloureuse. Cela peut être causé par certains facteurs, tels que les troubles du système nerveux, rhumes, ou si vous êtes dans la rue. Naturellement, vous ne serez pas en mesure de déterminer la cause de la douleur vous-même, et de diagnostiquer vous-même, mais si vous avez récemment visité le Bureau du dentiste et le médecin a confirmé que vous avez sur le http://mangopharmacieenligneblog.fr/acheter-cialis des dents saines et il n'y a pas de maladies de la cavité buccale, et la douleur n'est pas Retraites, ne vous précipitez pas à boire des analgésiques. Ces médicaments, en plus de l'effet apaisant, sont souvent contre-indications et sont parfois addictif.