https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

Les Gardiens de la Galaxie, l’épopée Marvel déjantée

Des films Marvel, on en a vu défiler ces dernières années. Du Captain America à l’Iron Man en passant par les X-Men et Spiderman, on croyait avoir fait le tour des super-héros. Arrive comme un OVNI « Les Gardiens de la Galaxie », narrant l’histoire de 5 personnages avec des styles très différents. Sur fond de musique des années 70-80, foncez droit vers une aventure galactique excentrique !

Gardiens de la Galaxie

Peter Quill et sa bande de bras cassés : les Gardiens de la Galaxie

Peter Quill aussi appelé « Star-Lord » est un humain mi-voleur mi-aventurier. Il se trouve chassé pour avoir volé un globe voulu par Ronan, un ennemi très puisssant. Il rencontre par hasard 4 personnages très différents les uns des autres : Rocket, un raton-laveur susceptible de la gâchette, Groot, une espère d’arbre qui ne sait dire qu’une seule phrase, Gamora, une alien verte entraînée et Drax, un colosse un peu naïf. Ensemble ils vont essayer de protéger la galaxie contre la menace qui gronde… A leur façon ! Le film est tiré d’un comic book des années 60 très peu connu en France.

Rocket & Groot

Rocket Racoon est le personnage le plus drôle et emblématique du film : doublé par Bradley Cooper, il est entièrement modélisé et animé en 3D. Rocket est donc un pari VFX extrême : réaliser un personnage tout en images de synthèse crédible à l’écran ! Et il ne fait pas que parler : il bouge, il se bat, il rigole, il pilote… la tâche a été loin d’être aisée pour les animateurs 3D. Heureusement Rocket et Groot ont été incarnés également par la motion capture. Rocket se devait donc d’être le plus photoréaliste possible. Framestore, le studio d’effets spéciaux britannique est reconnu récemment pour leur travail remarquable sur le film « Gravity ». Le superviseur des effets visuels, Kyle McCulloch, a avoué que le travail pour les Gardiens de la Galaxie était intense et intéressant, notamment grâce à l’environnement galactique et aux personnages comme Groot ou Rocket. Pour ce dernier, le studio a simulé la fourrure et l’a divisé en 22 « sets » différents. Le rendu a été fait avec Arnold : ils ont utilisé un shader basé sur le modèle disneyISHair. La fourrure de Rocket est mouchetée, courte et fine comme une vraie fourrure de raton-laveur. Ce sens du détail paye vraiment et à l’écran, on oublie presque qu’il s’agit d’un personnage généré par ordinateur tant il est plausible et réaliste.

gardiens
© Marvel Studios/Walt Disney Pictures.

Quant à Groot, un grand arbre à forme humaine, c’est Vin Diesel qui le double… et la seule phrase qu’il prononce est : « I am Groot » ! Le maquilleur célèbre David White a réalisé Groot et Rocket en grandeur nature, qui ont été utilisés sur le tournage. Groot est fait de bois donc de matière rigide, tout en étant souple dans ses mouvements. Les concepteurs ont beaucoup travaillé ses yeux pour lui donner une certaine humanité et une sagesse propre au personnage. Le rendu de Groot s’est fait par RenderMan ; les textures utilisées provenaient d’un jardin botanique à Londres !

Knowhere, Xandar et Kyln

Dans le film, les 5 compères se rendent dans une ville un peu spéciale : il s’agit d’un crâne géant… elle s’appelle « Knowhere » (nulle part en anglais) composée d’1,2 milliards de polygones et plus de 250 modèles différents de bâtiments et de constructions, il s’agissait d’un véritable défi numérique. En effet l’équipe des environments artists ont passé 8 mois à construire le monde ! Le réalisateur, James Gunn, ne voulait pas que les Gardiens soit juste un autre film de science-fiction mais bien une œuvre originale et décalée. Xandar est une planète où Quill rencontre Gamora, Groot et Rocket. Xandar est inspirée d’un endroit de Singapour qui mélange un espace futuriste et luxuriant. La prison de Kyln est un ensemble complexe et fascinant, un espace énorme qui n’a pas vraiment de précédent.

gardiens4
© Marvel Studios/Walt Disney Pictures.

Transformations & métamorphoses

Zoe Saldana, qui campe Gamora, une alien dangereuse et très douée, est de couleur verte. On se rappelle que c’est elle qui joue la personnage d’Avatar. A deux couleurs, deux techniques : pour Avatar il s’agissait de motion capture, tandis que pour les Gardiens de la Galaxie il s’agit de maquillage. Chris Pratt alias Peter Quill a réalisé un régime et un entraînement sportif de haut niveau, Benicio del Toro s’est fait décolorer les cheveux pour jouer le Collectionneur, et l’actrice qui joue Nebula a dû se raser entièrement la tête ! Dave Batista, le catcheur qui interprète Drax, a mobilisé 5 maquilleurs et des heures de travail pour obtenir l’effet voulu.

gardiens2
© Marvel Studios/Walt Disney Pictures.

Des studios, des effets spéciaux

Territory Studio a réalisé toutes les séquences UI (user interface) et il y en a de nombreuses dans le film ! Pour un aperçu de leur travail, voici un showreel :

Pour conclure, des armées d’artistes de 13 sociétés différentes (Framestore, MPC, Luma Pictures, Method Studios, Imageworks…) se sont relayées pour les effets visuels des Gardiens de la Galaxie. C’était un travail éreintant mais apparemment, toutes les équipes ont beaucoup rigolés en voyant le film et ont été fiers de voir leur travail apparaître à l’écran. Des hologrammes, des planètes, des explosions, de la fourrure, ce sont des exemples de travaux que les concepteurs ont dû effectuer pour le film.

Sources :
Allociné

CreativeBloq

FXGuide

Catégorie : CinémaEntertainment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les dents peuvent commencer à mal pour diverses raisons, même les personnes qui sont confiants dans la santé de leurs dents, peuvent parfois éprouver une sensation douloureuse. Cela peut être causé par certains facteurs, tels que les troubles du système nerveux, rhumes, ou si vous êtes dans la rue. Naturellement, vous ne serez pas en mesure de déterminer la cause de la douleur vous-même, et de diagnostiquer vous-même, mais si vous avez récemment visité le Bureau du dentiste et le médecin a confirmé que vous avez sur le http://mangopharmacieenligneblog.fr/acheter-cialis des dents saines et il n'y a pas de maladies de la cavité buccale, et la douleur n'est pas Retraites, ne vous précipitez pas à boire des analgésiques. Ces médicaments, en plus de l'effet apaisant, sont souvent contre-indications et sont parfois addictif.