https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

Les effets visuels d’Ant-Man

Marvel surfe sur la vague de l’été pour nous offrir un nouveau film de super-héros : Ant-Man, l’homme-fourmi. Le film de Peyton Reed vaut-il le coup niveau effets visuels ? « Petit » retour.

antman4

Une histoire fourmidable

Scott Lang, joué par Paul Rudd est un fin cambrioleur. Il va devoir aider le Dr Hank Pym, joué par Michael Douglas, à protéger le secret de son identité secrète : Ant-Man. Et doit prendre sa place… Le tournage du film s’est réalisé dans les studios Pinewood à Atlanta. Niveau géographie, c’est aussi un film dont l’histoire se situe à San Francisco (au lieu de New York comme beaucoup d’autres). Un fait qui mérite d’être souligné !

D’après Allociné, le casque d’Ant-Man possède un design qui est inspiré de celui d’Iron Ma et de Bumblebee dans Transformers. Le réalisateur affirme que le casque porte les traces visuelles des anciens combats de Hank Pym… un vrai objet collector !

Live young

Le vieillissement et le rajeunissement des personnages d’Ant-Man a été réalisé par Lola VFX. Ce dernier studio est notamment connu pour la transformation majeure et saisissante de Captain America. L’équipe de Lola VFX a travaillé sur 3 personnages au début du film en faisant 28 scènes de compositing complexes. Ils ont notamment pris des séquences du film « Wall Street » dans lequel l’acteur est beaucoup plus jeune. Le nez, les sourcils, le cou, les cheveux et les oreilles, chaque partie du visage des participants au vieillissement/rajeunissement ont été travaillé. Un travail de… fourmi !

antman3

Une autre perspective

Lorsqu’Ant-Man devient Ant-Man, il a la taille d’une fourmi. La perspective de ce monde change alors quelque peu… et chaque détail devient un danger, chaque objet anodin devient un terrain d’aventures. C’est ainsi qu’une des scènes du film a consisté à mettre Ant-Man dans une baignoire qui se remplit… et l’eau du bain devient un véritable raz-de-marée ! Mais comment réaliser le point de vue d’une fourmi, techniquement ?

antman1

Lorsque Scott Lang a la taille d’un demi-pouce, le monde autour de lui grandit. La scène a bénéficié d’un traitement par ordinateur type photo-réaliste, avec l’aide d’ensembles de macro-photographies recrées partiellement. Le studio Double Negative a adopté un empilage d’images techniques pour réaliser une profondeur de champ approprié. Le superviseur des effets visuels, Jake Morrison, raconte que l’équipe a passé du temps à regarder le moindre film sur le rétrécissement (Fantastic Voyage, Le Monde des Borrowers, Chéri j’ai rétréci les gosses, etc.) pour voir ce qui fonctionnait ou non. Il faut savoir que chaque plan avec Ant-Man rétréci, autour de lui le monde est réalisé numériquement.

Costume & Fourmis

Ant-Man est vu à la fois en grande et petite taille, et il a été nécessaire de réaliser des cascades complexes dans les scènes d’action. L’homologue numérique de Paul Rudd a été réalisé par Double Negative grâce à la technique de la motion capture. Le costume a été fait matériellement et a été dispo sur le plateau durant tout le tournage ; ce qui facilitait sa prise de vue afin de le modéliser et de le texturer par la suite. Les détails ont toute leur importance et ils étaient à portée de main, et pouvaient alors s’appliquer à la version CG de l’acteur lorsqu’il était minuscule. Une méthode adoptée par les concepteurs et le réalisateur a été de laisser des « poses » en transparence lorsque Ant-Man rétrécit. Un rétrécissement façon stop-motion qui donne un look très comics, très dessin animé, et donc très fun !

antman2

Les fourmis (les vraies) sont bien entendu les alliées ultimes d’Ant-Man. Method Studios & Luma ont mené les effets visuels dans la création des fourmis et leurs hordes. Lorsqu’on regarde une fourmi de très, très, très près, elle peut être assez terrifiante, et les concepteurs ne voulaient surtout pas effrayer les spectateurs. Ils se sont donc inspirés d’une espèce, les sahariennes d’argent, qui ont développé une sorte de manteau argenté. Fourmis charpentières, de vol, de feu, il y en avaient beaucoup. Method Studios a fait la modélisation dans Maya et Zbrush, la texturation dans Maya et Mari, et choisi V-Ray pour l’animation et le rendu. Les fourmis « méchantes » ont été inspirées des fourmis géantes tropicales qui peuvent tuer une personne avec une seule morsure de leur venin…

Macro photographie, motion capture et CG de pointe sont les ingrédients nécessaires pour réaliser un film sur un héros petit de taille… mais jouant dans la cour des grands !

Sources :
Allociné
FX Guide

Catégorie : CinémaEntertainment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les dents peuvent commencer à mal pour diverses raisons, même les personnes qui sont confiants dans la santé de leurs dents, peuvent parfois éprouver une sensation douloureuse. Cela peut être causé par certains facteurs, tels que les troubles du système nerveux, rhumes, ou si vous êtes dans la rue. Naturellement, vous ne serez pas en mesure de déterminer la cause de la douleur vous-même, et de diagnostiquer vous-même, mais si vous avez récemment visité le Bureau du dentiste et le médecin a confirmé que vous avez sur le http://mangopharmacieenligneblog.fr/acheter-cialis des dents saines et il n'y a pas de maladies de la cavité buccale, et la douleur n'est pas Retraites, ne vous précipitez pas à boire des analgésiques. Ces médicaments, en plus de l'effet apaisant, sont souvent contre-indications et sont parfois addictif.