Marvel surfe sur la vague de l’été pour nous offrir un nouveau film de super-héros : Ant-Man, l’homme-fourmi. Le film de Peyton Reed vaut-il le coup niveau effets visuels ? « Petit » retour.
Une histoire fourmidable
Scott Lang, joué par Paul Rudd est un fin cambrioleur. Il va devoir aider le Dr Hank Pym, joué par Michael Douglas, à protéger le secret de son identité secrète : Ant-Man. Et doit prendre sa place… Le tournage du film s’est réalisé dans les studios Pinewood à Atlanta. Niveau géographie, c’est aussi un film dont l’histoire se situe à San Francisco (au lieu de New York comme beaucoup d’autres). Un fait qui mérite d’être souligné !
D’après Allociné, le casque d’Ant-Man possède un design qui est inspiré de celui d’Iron Ma et de Bumblebee dans Transformers. Le réalisateur affirme que le casque porte les traces visuelles des anciens combats de Hank Pym… un vrai objet collector !
Live young
Le vieillissement et le rajeunissement des personnages d’Ant-Man a été réalisé par Lola VFX. Ce dernier studio est notamment connu pour la transformation majeure et saisissante de Captain America. L’équipe de Lola VFX a travaillé sur 3 personnages au début du film en faisant 28 scènes de compositing complexes. Ils ont notamment pris des séquences du film « Wall Street » dans lequel l’acteur est beaucoup plus jeune. Le nez, les sourcils, le cou, les cheveux et les oreilles, chaque partie du visage des participants au vieillissement/rajeunissement ont été travaillé. Un travail de… fourmi !
Une autre perspective
Lorsqu’Ant-Man devient Ant-Man, il a la taille d’une fourmi. La perspective de ce monde change alors quelque peu… et chaque détail devient un danger, chaque objet anodin devient un terrain d’aventures. C’est ainsi qu’une des scènes du film a consisté à mettre Ant-Man dans une baignoire qui se remplit… et l’eau du bain devient un véritable raz-de-marée ! Mais comment réaliser le point de vue d’une fourmi, techniquement ?
Lorsque Scott Lang a la taille d’un demi-pouce, le monde autour de lui grandit. La scène a bénéficié d’un traitement par ordinateur type photo-réaliste, avec l’aide d’ensembles de macro-photographies recrées partiellement. Le studio Double Negative a adopté un empilage d’images techniques pour réaliser une profondeur de champ approprié. Le superviseur des effets visuels, Jake Morrison, raconte que l’équipe a passé du temps à regarder le moindre film sur le rétrécissement (Fantastic Voyage, Le Monde des Borrowers, Chéri j’ai rétréci les gosses, etc.) pour voir ce qui fonctionnait ou non. Il faut savoir que chaque plan avec Ant-Man rétréci, autour de lui le monde est réalisé numériquement.
Costume & Fourmis
Ant-Man est vu à la fois en grande et petite taille, et il a été nécessaire de réaliser des cascades complexes dans les scènes d’action. L’homologue numérique de Paul Rudd a été réalisé par Double Negative grâce à la technique de la motion capture. Le costume a été fait matériellement et a été dispo sur le plateau durant tout le tournage ; ce qui facilitait sa prise de vue afin de le modéliser et de le texturer par la suite. Les détails ont toute leur importance et ils étaient à portée de main, et pouvaient alors s’appliquer à la version CG de l’acteur lorsqu’il était minuscule. Une méthode adoptée par les concepteurs et le réalisateur a été de laisser des « poses » en transparence lorsque Ant-Man rétrécit. Un rétrécissement façon stop-motion qui donne un look très comics, très dessin animé, et donc très fun !
Les fourmis (les vraies) sont bien entendu les alliées ultimes d’Ant-Man. Method Studios & Luma ont mené les effets visuels dans la création des fourmis et leurs hordes. Lorsqu’on regarde une fourmi de très, très, très près, elle peut être assez terrifiante, et les concepteurs ne voulaient surtout pas effrayer les spectateurs. Ils se sont donc inspirés d’une espèce, les sahariennes d’argent, qui ont développé une sorte de manteau argenté. Fourmis charpentières, de vol, de feu, il y en avaient beaucoup. Method Studios a fait la modélisation dans Maya et Zbrush, la texturation dans Maya et Mari, et choisi V-Ray pour l’animation et le rendu. Les fourmis « méchantes » ont été inspirées des fourmis géantes tropicales qui peuvent tuer une personne avec une seule morsure de leur venin…
Macro photographie, motion capture et CG de pointe sont les ingrédients nécessaires pour réaliser un film sur un héros petit de taille… mais jouant dans la cour des grands !