https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

Les effets spéciaux d’Exodus

Cinématographiquement, on peut trouver des points faibles à Exodus. Un scénario bancal, des acteurs pas tous au top de leurs niveaux, etc. Mais les effets spéciaux, les effets techniques rendent Exodus très intéressant de ce point de vue. Entre les monuments gigantesques à la gloire de Ramsès en passant par les 10 plaies d’Egypte, les FX d’Exodus laissent pantois ! Il y a bien longtemps, Moise se lançait dans un combat qui semblait perdu d’avance…

Exodus

Exodus : l’exode comme un péplum

Ridley Scott a vu les choses en grand et transforme Moise en guerrier. Les scènes de batailles, notamment celle du premier quart d’heure du film, sont impressionnantes. 4000 figurants ont été sélectionnés après un casting de 15 000 personnes ! Les lieux de tournage ont été en Espagne à Almeria (Andalousie), au Mexique, aux Iles Canaries et à Pinewood, les fameux studios britanniques. La majorité des figurants étaient espagnols, et même l’armée espagnole a aidé à mettre en place le décor dans le désert d’Almeria. Le tournage n’a pas été de tout repos puisque des intempéries comme des inondations ou une tempête de sable sont apparus. Method Studios a énormément travaillé aux décors et aux monuments d’Exodus, réalisant plus de 220 plans comprenant un sphinx de pierre, des doubles numériques, des incendies…

exodus3

Les 10 plaies d’Egypte

En parlant d’intempéries, le challenge principal du film était de réaliser les dix plaies d’Egypte qui s’abattent sur Ramsès et sa cité. Commençons par les grenouilles : 400 d’entre elles ont été utilisées et dressées par 6 personnes : une des actrices a dû réaliser plusieurs prises avec de nombreuses grenouilles sur tout le corps, tout en faisant semblant de…dormir ! Le studio Double Negative a réalisé 600 plans des plaies ainsi que certains environnements. Les grenouilles ont réellement été un défi sur le tournage ! L’équipe VFX a utilisé un système de particules dans Houdini pour la simulation des centaines de grenouilles CG. Mais heureusement pour les acteurs, les criquets et les mouches ont été faites en images de synthèse. De nombreuses scènes d’Exodus contiennent des plans avec un ciel noir, apocalyptique. Method Studios a dû engager des matte painters et des compositeurs talentueux afin de rendre l’ensemble du ciel, des ombres et des lumières cohérent.

exodus5

La mer Rouge

Un des moments emblématiques de l’histoire de Moise est l’ouverture de la Mer Rouge. Ici place au réalisme, pas de mer scindée proprement en deux mais une sorte de raz-de-marée gigantesque. Les studios de production MPC, Scanline et Third Floor se sont occupés de 500 plans de la scène de la Mer Rouge. Une planification poussée, des previs, postvis et un travail de VFX impressionnant. Une séquence incroyable mais compliquée, réalisée avec le logiciel de simulation Flowline, qui permet de simuler du liquide de manière ultra-réaliste. Les vagues géantes faites, MPC a intégré la foule des Hébreux. De loin la scène la plus impressionnante du film au niveau des effets spéciaux !

exodus4

Sources :
Allociné
Method Studios
Pixelcreation

Catégorie : CinémaEntertainment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les dents peuvent commencer à mal pour diverses raisons, même les personnes qui sont confiants dans la santé de leurs dents, peuvent parfois éprouver une sensation douloureuse. Cela peut être causé par certains facteurs, tels que les troubles du système nerveux, rhumes, ou si vous êtes dans la rue. Naturellement, vous ne serez pas en mesure de déterminer la cause de la douleur vous-même, et de diagnostiquer vous-même, mais si vous avez récemment visité le Bureau du dentiste et le médecin a confirmé que vous avez sur le http://mangopharmacieenligneblog.fr/acheter-cialis des dents saines et il n'y a pas de maladies de la cavité buccale, et la douleur n'est pas Retraites, ne vous précipitez pas à boire des analgésiques. Ces médicaments, en plus de l'effet apaisant, sont souvent contre-indications et sont parfois addictif.