Inside Out, le dernier-né du studio Pixar, est une invention totalement originale : l’histoire des 5 Émotions de Riley, 11 ans, vivant avec ses deux parents à San Francisco. Quelle est l’histoire, comment a été créé le design des personnages, comment s’est déroulée la production ? Réponses ci-dessous.
Au centre de contrôle du Quartier Général de la petite Riley, 5 émotions gèrent les événements de la vie de la petite fille. On y retrouve Colère, Dégoût, Tristesse et Peur, chacun mené par Joie. La famille de Riley emménage à San Francisco, les Émotions doivent être là pour assurer la transition. Un jour, un accident survient et Joie et Tristesse se perdent dans les recoins de l’esprit de Riley, emportant des souvenirs… Une aventure dans des contrées extraordinaires, comme « La Mémoire à court Terme », « Le Pays de l’Imagination » ou encore « La Production des Rêves » ! Joie et Tristesse parviendront-elles à retrouver le chemin du Q.G ?
15ème film de Pixar, Inside Out est réalisé par Pete Docter (Là-Haut) et Jonas Riviera. C’est en observant sa propre fille que Pete Docter s’est demandé ce qui pouvait bien se passer dans sa tête. Quelle émotion prédominait ? Comment s’adaptait-elle aux changements, comment vivait-elle l’entrée dans l’adolescence ? La production du film s’est mise d’accord pour ne garder que 5 émotions en personnages principaux. Mais en réalité, l’esprit humain contient pas moins de 30 émotions différentes. Des concepts comme « la fierté » ou « la confiance » ont été dans le premier script, mais supprimées après. L’équipe du film d’animation a travaillé avec Paul Ekman (un psychologue de pionnier dans l’étude des émotions et les expressions faciales), pour obtenir la reconnaissance profonde des émotions dès le début.
L’équipe du film souhaitait recréer ce qui peut être fait dans un film en live-action en termes de caméras physiques et de lumières. Car Pixar est de fait au centre de l’animation moderne et du dessin animé classique. Selon Pete Docter, les émotions ont tous un character design bien particulier, et l’on retrouve leurs personnalités dans des détails. Tristesse a une larme à l’oeil, Peur un nerf à vif, Colère a une brique, Dégoût un brocoli et Joie ressemble à une étoile. Ces petits riens symbolisent les émotions dans l’esprit de Riley. Un des défis du design de Joie a été sa lumière : c’est une véritable ampoule ! Les îles de son monde intérieur ont été également autant de concept art à réaliser. Les personnes importantes à retenir du processus incroyablement long et créatif d’un film comme celui-ci sont : le production designer Ralph Eggleston, un ancien de Pixar, qui a été impliqué depuis le début de la production, ainsi que Ronnie Del Carmen co-directrice du projet.
On peut se demander d’où vient le titre : Inside Out ou « Vice-Versa » en français. L’explication de Ralph Eggleston dans AWN : « Tout changement de l’histoire fait dans le monde de l’esprit a eu un effet sur ce qui se passait dans le monde réel et vice versa ».
A nous de voir comment nos petits êtres intérieurs réagiront à la sortie du film… A e-tribArt, on parie que ce sera « Joie » qui mènera la danse !
Sources :
– Coming Soon
– Allociné
– AWN
One comment
Un jolie Pixar avec beaucoup d’émotion (oui c’est le theme ici). Un scénario simple très accessible avec des scènes touchantes. J’aurais apprécié que certains aspects de la personnalité soit plus approfondies, trop simplifié pour les plus jeunes à mon gout.