https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

Kingsman, les VFX d’un film déjanté

Kingsman est le nouveau film de Matthew Vaughn ! Elite de super agents secrets, film déjanté à l’allure Kick-Ass, cascades impressionnantes… cela demandait des effets spéciaux à la hauteur. Zoom sur le long-métrage d’action Kingsman, l’histoire et les VFX.

Kingsman

Services secrets

Le top niveau du renseignement britannique (un peu à la James Bond) est une agence nommé « Kingsman » et elle recrute de nouveaux agents… Entraînement très dur pour les jeunes surdoués ayant l’honneur de concourir. Un banlieusard, « Eggsy« , petit délinquant semble pourtant être le parfait numéro ! Mais il n’y a pas de film d’action sans super-vilain : le criminel Richmond Valentine les met au défi, parviendront-ils à échapper à la mort ? Il s’agit d’une adaptation d’un comics dessiné et mené par Dave Gibbons et Mark Millar.

Tournage

L’histoire se déroule en Angleterre, c’est donc naturellement que le tournage s’est fait sur le sol britannique, à Londres et à Surrey Health. Les acteurs se sont vraiment entraînés pour être au top de leur niveau pour les cascades et les scènes d’action, notamment Colin Firth. Une scène où les recrues dorment dans leur dortoir, ils se font soudainement inonder. Le chef décorateur du film a décidé de construire entièrement le décor et de le plonger dans l’eau…

kingsman3

Têtes explosives et parachutes

Une scène assez marquante du film est celle des têtes qui explosent : en tout, 216 ! d’après le superviseur des effets visuels de BUF. L’explosion est non sans action et spectacle, mais les concepteurs ont essayés de ne pas faire trop « gore ». En vrac, les inspirations étaient : l’explosion d’une pastèque, d’une ampoule, les supernovas ou les ondes de choc. Les artistes 2D se sont bien amusés en réalisant des feux d’artifice, de la peinture, des étincelles et différentes nuances de sang pour l’anéantissement de ces têtes d’ennemis. Couplés aux dessins, des simulations en CG de fumée et des motifs. Une autre scène est celle de la formation d’Eggsy et de ses camarades avec un saut en parachute… sauf qu’une personne n’a pas de parachute ! La séquence a été réalisée par les studios Nvizage et Baseblack, à l’aide de storyboards. Ils ont travaillé avec des longues focales pour bien faire sentir la vitesse (le sol se rapproche dangereusement vite !) Une vraie équipe de cascadeurs (sky dive) de Red Bull a participé en faisant tant bien que mal les mouvements. C’étaient des parachutistes professionnels, tous les acteurs ont été remplacés. Les derniers shots sont un mélange de projections 3D, de shooting 2D, de tracking et de lighting.

kingsman2

Des jambes en acier, une église chamboulée

Une assassin avec des prothèses métalliques à la place des jambes, ça met de l’ambiance ! Elle se bat, elle tue et elle mutile : les effets visuels pour ces lames ont été réalisés par le studio Nvizible. Les scènes de « Gazelle » sont une combinaison des mouvements de l’actrice, de cascadeurs remplaçants et d’artistes 3D. Nvizible a effectué des remplacements du visage, et a inséré les lames ; l’actrice portait des leggins verts couverts de marqueurs noirs. Les prises de vues des jambes en acier ont été filmées en HDRI afin de bien refléter l’environnement autour.

kingsman4

La scène de l’église est particulièrement violente. Prime Focus a réalisé les effets spéciaux. La scène entière a fait l’objet du « previz set » ou prévisualisation, et elle a été filmée à Londres sur 3 semaines. Un vrai défi pour l’équipe car ils avaient parfois en main de longues séquences qu’il fallait couper en plusieurs petites, contenant du sang, des explosions, des objets qui volent à travers la pièce, des remplacements de visages… Les transitions étaient parfois difficiles. La séquence de l’église a été filmée avec un angle d’obturation de 45 degrés pour avoir un effet saccadé, rapide et qui s’enchaîne bien. N’hésitez pas à aller voir ce film d’action au cinéma !

Sources :
Allociné

FXGuide

Catégorie : CinémaEntertainment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cialis