Le nouveau jeu de BioWare & EA, Mass Effect Andromeda était très attendu par les joueurs et les critiques de jeu vidéo. Jetez un coup d’œil aux concept art de ce jeu futuriste, suite des très appréciés Mass Effect précédents. Découvrez une vidéo inédite du making-of de l’éditeur de jeu, nous emmenant dans les coulisses d’Andromeda.
Regardez les dessins numériques ci-dessous par Ben Lo, concept artist chez BioWare :
Si vous ne l’avez pas déjà vu, découvrez le trailer sorti au dernier E3, montrant la création de Mass Effect Andromeda. On y voit des développeurs, animateurs et concepteurs travailler sur les personnages et décors du jeu. L’animation des visages, les couleurs des environnements et même de la performance capture. En voix-off, nous expliquant que ce Mass Effect est plus vaste et réussi que ces prédécesseurs. On laisse les joueurs en décider !
La saga Mass Effect est devenue culte, et au fur et à mesure des années, une référence. Le réalisateur du film Les Guardiens de la Galaxie cite le jeu comme une inspiration directe, et certains scientifiques sont étonnés de la justesse et de la précision des concepteurs lorsqu’il s’agit des données sur les planètes par exemple. En effet, les créateurs ont eu à cœur d’avoir une véritable crédibilité scientifique, au point que BioWare a engagé des rencontres avec l’Agence spatiale européenne et les membres de la mission Mars-500.
On ne s’en rend pas bien compte, mais un seul niveau dans Mass Effect combine les efforts d’un level designer, d’un level artist, d’un scénariste et d’un animateur. Doivent s’ajouter également les voix des acteurs et les performance-capture et motion capture ; et aussi le travail d’un visual effects artist, un lighting artist, un sound designer et un compositeur. Au pic de développement du jeu, l’équipe principale tournait autour de 230 personnes, divisés entre Montréal, Edmonton et Austin, en n’incluant pas les testeurs situés dans une douzaine d’autres lieux et les équipes de BioWare basées à Madrid.
Mass Effect Andromeda est le seul Mass Effect dans lequel l’espace a été modélisé en 3D volumétrique. Des équipes d’artistes spécialisés dans la création d’environnements ont été envoyés en Islande, à Hawaii ou dans l’Utah pour récupérer des données photogrammétriques sur d’autres paysages. Les détails, aussi subtils soient-ils, ont toujours été pris en compte dans l’élaboration des nouveaux mondes de Mass Effect Andromeda, dans lequel le joueur peut s’immerger pleinement.