Connaissez-vous la saga Assassin’s Creed ? Bien sûr que oui ! On vous a déjà parlé Assassin’s Creed Black Flag et Assassin’s Creed Unity et maintenant, c’est au tour d’Assassin’s Creed Origins, où l’histoire se situe dans l’époque riche et mystérieuse de l’Egypte Antique !
Raphael Lacoste, directeur artistique sur Assassin’s Creed Origins, explique dans IA Mag que l’inspiration d’Assassin’s Creed Origins vient directement de sources très différentes comme les peintures traditionnelles, les documentaire sur l’Égypte Antique, les livres ou encore les expositions, les musées. Il y a une grande diversité dans les paysages de l’Égypte, et c’est ce qui rend le jeu fascinant… bien plus riche que « simplement » des pyramides !
Pendant les premières étapes de la conception, l’équipe a énormément lu des livres, regardé des films et surtout interrogé, parlé à des historiens spécialisés sur cette période (comment Alexandrie a été construite, comment les gens vivaient et créaient leurs villages…)
Pour l’éclairage, les concepteurs ont utilisé un nouveau moteur de rendu, recréé à partir de zéro par des ingénieurs. Il permet de rendre en temps réel un éclairage physique avec illumination globale et un modèle de ciel avec des nuages procéduraux, des étoiles, fonctionnant en temps réel pour un cycle de 24 heures. Le monde d’Assassin’s Creed Origins semble impressionnant grâce à cet éclairage et ce rendu, pas seulement à cause de la composition visuelle. Comme l’éclairage est une simulation physique, des choix ont été faits, permettant aux artistes lighting de créer des ambiances spécifiques, des moments dramatiques.
En tout, 800 personnes ont travaillé sur le projet avec différentes locations (Ubisoft Montréal, Montpellier, Sofia, Singapour…). Regardez pour encore plus d’immersion, le documentaire « Into the Creed » sur les fans d’Assassin’s Creed et la communauté bâtie autour des jeux :
Que pensez-vous de ce nouvel opus ? Allez vous y jouer ? Plus réussi au niveau scénaristique et apparemment époustouflant en 4K sur les dernières versions des consoles de salon, ce Assassin’s Creed vaut la peine de s’y attarder ! :)