https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

Hunger Games : L’embrasement

hg1
© Metropolitan FilmExport

Hunger Games : Catching Fire en anglais ou l’embrasement en français est la suite du premier opus de la trilogie ! On retrouve Katniss Everdeen et d’autres personnages comme Peeta ou Gale pour une nouvelle aventure mêlant politique, complots, danger et histoire d’amour.

La foule gronde et les Hunger Games continuent

Hunger Games 2 nous emmène dans le district de Katniss, le douzième, à la suite de ses périples dans l’arène. Elle et Peeta ont survécu, mais qu’adviennent-ils de leur vie ? Ils sont obligés de jouer la comédie en faisant semblant d’être amoureux, et réalisent une « tournée de la victoire » dans tous les districts. Mais à la suite de son « arrogance », Katniss, sans le vouloir, a incité les foules à se rebeller contre le Capitole. Plus rien ne sera pareil à présent, et le président Snow le sait bien. C’est pourquoi les 75ème Hunger Games seront ceux de l’expiation : les tributs seront moissonnés parmi les anciens gagnants des Hunger Games précédents… Une nouvelle qui ne réjouit pas du tout les participants des épreuves passées. Katniss et Peeta survivront-ils une deuxième fois à l’arène ?

Les effets spéciaux de Catching Fire ont été réalisés par plusieurs studios : Double Negative, Weta Digital, Method, Rodeo FX, etc. Francis Lawrence est à la réalisation, et le VFX Supervisor est Janek Sirrs.

hg2
© Metropolitan FilmExport

Entre apocalypse et bling-bling

Katniss et Peeta voyagent dans tous les districts, qui sont très pauvres. Les endroits déserts, abandonnés ou chaotiques ont été filmés à Atlanta. Rodeo FX a conçu des environnements en matte painting des machines et des paysages des différents districts. On remarque une grande référence aux périodes des villes minières américaines. Les studios Method ont quant à eux réalisés les effets de train : pour les scènes d’intérieur, un écran vert pour le défilement du paysage. Pour les plans d’extérieur, l’environnement et le train ont été créés par ordinateur. Le Capitole est l’inverse des districts : clinquant, grandiose, faste, avec de grandes avenues et des défilés impressionnants. La structure du Capitole dans ce deuxième opus a été basé sur celle du premier. Double Negative s’est occupé de beaucoup de plans du Capitole, notamment l’avenue où les tributs passent dans leur char. Là aussi, de nombreux shots ont été filmés dans la ville d’Atlanta. L’éclairage réaliste a permis aux techniciens de ne pas trop travailler la luminosité, déjà parfaite. Les sortes de machines qui prennent les tributs dans l’Arène lorsqu’ils décèdent ont aussi été réalisées par Double Negative. Method Studios a réalisé l’auditorium de César Flickerman ainsi que les plans où la robe de feu de Katniss se transforme.

Une arène, des tributs

L’arène est très particulière cette 75ème année : il s’agit d’une île ! Sable, jungle étouffante et eau tumultueuse, les participants vont avoir du mal à survivre. La corne d’abondance se situant juste au milieu de l’île, d’où partent des sortes de pontons en pierre qui vont jusqu’à la plage. Le studio VFX Double Negative a construit les environnements de l’arène. La jungle a essentiellement été numérique, comme on pouvait s’en douter. Au niveau des références, la jungle a été le fruit d’une inspiration hawaïenne avec son littoral. Par contre, toutes les prises de vues dans la jungle lorsqu’il y a le brouillard toxique sont réelles. Les acteurs ont véritablement foncés à travers les broussailles. La masse de travail pour réaliser le brouillard a été énorme : une matière presque transparente, qui passe par tous les recoins de la forêt… la végétation dense n’aidant pas. Les fameux studios Weta ont réalisés les babouins agressifs de l’arène. Inspirés par de véritables babouins de zoo pour la fourrure, la peau et les textures de références, Weta a également travaillé sur la Planète des Singes : leur banque d’images n’a pas été trop difficile à trouver ! Les VFX restent très bien réalisées mais classiques dans leurs pipelines de productions avec même la récupération de banques de données déjà existantes dans certains cas. Un peu loin des innovations techniques du dernier film de Alfonso Cuarón, Hunger Games reste un blockbuster qui souhaite séduire un large public.

© Metropolitan FilmExport
© Metropolitan FilmExport

Pour résumer, Hunger Games : Catching Fire est une fidèle adaptation du livre de Suzanne Collins. Un film peut-être trop sage et trop long dans sa première partie, mais qui ravira les fans de la tenace Katniss Everdeen. Une arène surprenante, un complot politique et des histoires de cœur un peu compliquées, c’est le mélange détonnant de ce deuxième Hunger Games !

Sources :
– FX GUIDE

Catégorie : CinémaEntertainment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les dents peuvent commencer à mal pour diverses raisons, même les personnes qui sont confiants dans la santé de leurs dents, peuvent parfois éprouver une sensation douloureuse. Cela peut être causé par certains facteurs, tels que les troubles du système nerveux, rhumes, ou si vous êtes dans la rue. Naturellement, vous ne serez pas en mesure de déterminer la cause de la douleur vous-même, et de diagnostiquer vous-même, mais si vous avez récemment visité le Bureau du dentiste et le médecin a confirmé que vous avez sur le http://mangopharmacieenligneblog.fr/acheter-cialis des dents saines et il n'y a pas de maladies de la cavité buccale, et la douleur n'est pas Retraites, ne vous précipitez pas à boire des analgésiques. Ces médicaments, en plus de l'effet apaisant, sont souvent contre-indications et sont parfois addictif.