Dragons 2 ou « How to train your dragon 2 » en anglais est sorti en salles ! L’aventure continue avec Krokmou le dragon et son compagnon de voyage Harold. La vie est maintenant paisible sur l’île de Berque, habitants et dragons vivent en harmonie. Mais la menace gronde… Retour sur les différents effets spéciaux et les derniers outils de Dreamworks pour ce nouveau film d’animation.
Vikings & Dragons 2
Quatre ans après la sortie du premier opus, nous retrouvons nos inséparables Krokmou et Harold sur l’île de Berque : tous deux ont bien grandis. Harold est un jeune homme et Krokmou ne cesse d’améliorer ses techniques de vol. Les deux personnages sont devenus plus matures. Des outils et des processus variés ont conduit à mieux gérer la complexité du monde des dragons et des vikings. Dragons 2 a connu un démarrage record pour sa première journée de sortie : il faut dire que la suite était très attendue par les fans du premier. Les amis d’Harold, d’autres Vikings, ont également bien grandis : cela a été un défi à relever que d’augmenter l’âge des personnages tout en gardant leur caractère d’origine. Les concepteurs ont donc renforcés les équipements et les vêtements, qui sont plus détaillés.
Cracheurs de feu et pays froids
Krokmou et Harold sont devenus des voyageurs, des explorateurs, ils sortent de leur zone de confort : ils vont rencontrer une nouvelle personne qui va leur apprendre des techniques inédites et leur montrer des dragons de toutes les formes et toutes les couleurs ! On ne vous en dit pas plus… L’équipe du film est allée faire un petit voyage en Norvège afin de trouver l’inspiration artistique et des références pour l’environnement, les couleurs, les textures et l’éclairage. Lors du film, on voit notamment beaucoup de paysages avec de la glace, de la neige et des icebergs : ce voyage dans les contrées du nord de l’Europe ont apporté beaucoup à la direction artistique du film d’animation.
Un character design recherché
Les films « Dragons » (ce sera une trilogie comme l’a confirmé le réalisateur) ont une patte, un style artistique particulier et un character desin recherché. Krokmou s’inspire du chat et du chien, et plus précisément du chat de Gabe Hordos, le superviseur de l’animation 3D de ce film ! Apparemment l’équipe était divisée entre défenseurs des chats et défenseurs des chiens. Et on peut le voir dans Dragons 2, Krokmou tient bien des deux animaux en termes d’attitude et de mouvement. Cependant si l’ami d’Harold tient du félin/canin, les alphas, des énormes dragons à découvrir dans le film, sont plutôt inspirés de l’ours polaire ou du mammouth. En effet un des alphas rencontrés possède des défenses et crache de la glace.
Dreamworks au charbon
Une pratique qui s’est démocratisée dans les productions de films FX ou d’animation : l’importance de la stéréoscopie. En effet maintenant, au lieu de la rajouter comme un élément à part, on l’intègre au film en pensant certaines séquences pour la 3D stéréoscopie, et pour Dragons 2 c’est la scène de la courses de dragons en ouverture. A part cela, la plus grande nouveauté est que le studio a complètement remanié sa boîte à outils au niveau de l’animation et du lighting : un toolset nommé Apollo. Une nouvelle plate-forme logicielle dont les deux composants sont Premo et Torch. Premo est un logiciel d’animation tandis que Torch est utilisé comme logiciel d’éclairage et de rendu. Ce dernier a été conçu pour rendre le film plus complexe, contrairement à leur ancien logiciel appelé Moonlight. Dreamworks avait également l’habitude d’utiliser Light, un outil d’éclairage qui est différent de Torch au niveau de l’interface utilisateur, et permet d’user de plus d’outils en même temps (dependency graph, gestion de la complexité, diviser une foule complexe et le rendre en passes, etc.) : d’après Dave Walvoord, le superviseur des effets visuels, Torch tient plus du Katana ou du Maya.
Quant au nouvel outil d’animation, Premo, est plus avancé que leur ancien logiciel, Emo. Emo était compliqué pour tout : faire un sourire, lever un sourcil… Premo est plus interactif, plus réactif et plus manipulable (directement au stylet) ; il dispose aussi d’un système nommé Premonition qui calcule l’entière animation si on utilise le stylet et qu’on ne donne pas d’actions à faire, car elle est mise en cache dans la mémoire du logiciel. Pour ce qui est de la peinture 3D, les concepteurs ont utilisé le logiciel MARI. En résumé, les nouveaux outils Dreamworks permettent plus de complexité et de subtilité pour ce qui est des textures de peau, les expressions faciales, tout ce qui a attrait aux corps et aux mouvements des personnages, ainsi que de l’animation en elle-même et de l’éclairage.
Pour ce qui est de l’histoire, les passionnés de dragons seront ravis, et les spécialistes de l’animation et de la 3D aussi ! Dragons 2 est une réussite bien méritée des studios Dreamworks. On espère le troisième aussi bien que les deux premiers films…
Sources :
– Allociné
– 3DVF
– FXGuide
– Art of VFX
– Itsartmag