Le Livre de la Jungle se fait offrir une nouvelle jeunesse par le réalisateur Jon Favreau, qui a su adapter en live-action le dessin animé. Après Maléfique, Alice aux Pays des Merveilles ou encore Cendrillon, Disney revisite une nouvelle fois un de ses classiques. Voyons le tournage, le doublage et les effets visuels du nouveau Jungle Book. « Il en faut peu… »
Le Livre de la Jungle: un casting 4 étoiles
Ben Kingsley, Scarlett Johansson, Bill Murray, Idris Elba sont les acteurs et actrices qui prêtent leur voix aux personnages du Livre de la Jungle. Idris Elba cumule les doublages voix car en 2016 il double pour 3 films Disney : Zootopie, Le Livre de la jungle et Le Monde de Dory.
Motion capture pour les animaux
Les animaux sont nombreux dans le Livre de la Jungle. Comment ont été ils conçus ? Grâce à la technique de la motion capture ! Les animaux ont été joués par des marionnettistes de la Jim Henson Company (du Muppet Show !). Des représentations grandeur nature ont été réalisées pour que l’acteur jouant Mowgli puisse se répérer en jouant.
Effets visuels en intérieur
Les VFX ont été réalisés par MPC dont le VFX supervisor est Adam Valdez et par Weta Digital, dont le VFX Supervisor est Dan Lemmon. Le Production VFX Supervisor du film est Robert Legato. Moitié film en live-action, moitié long-métrage d’animation, The Jungle Book a bénéficié des techniques les plus récentes en matière de production cinématographique. Jon Favreau et Rob Legato ainsi que l’équipe de production ont pris la décision audacieuse de tourner le film sans emplacements extérieurs. Autour du jeune Mowgli, seulement des écrans bleus : le film a été filmé entièrement à Los Angeles sur les grands plateaux de tournage. Pour réaliser un tel exploit technique, 800 artistes VFX se sont rassemblés pour animer plus de 50 espèces d’animaux, concevoir des environnements CG plus réalistes que nature et simuler la terre, le feu et l’eau.
Vidéo sur les VFX : Behind the Scene avec Mowgli
Règle animal et jungle indienne
Bien avant qu’une scène soit tournée, elle a méticuleusement été préparée en amont : mouvements de caméras, animaux animés, plans détaillés, éclairages, modèles de terrain, etc. MPC a réalisé les personnages emblématiques du film tels que Baloo, la famille de loups, Bagheera, Kaa ou encore Shere Khan et leur a fait les os, la peau, les muscles, la fourrure… Pour chaque scène, les animateurs ont réalisé des recherches approfondies sur le comportement des animaux. Quant aux environnements, MPC a créé une grande variété de plantes, d’arbres, de rochers à l’aide de plus de 100 000 photographies de lieux réels dans la jungle indienne. Ce qui a donné lieu à une bibliothèque impressionnantes de ressources, utilisée dans les moindres détails des environnements. Les rivières, la boue, l’écorce, la jungle du film est photo-réaliste à 100 % !
Le plus gros du travail a donc été en post-production. Pour ce qui est des outils, les concepteurs ont utilisé Maya et RenderMan pour l’ombrage et l’éclairage (compliqués à mettre en place dans les scènes immersives dans la jungle). Le plus difficile a été la création des animaux CGI réalistes et surtout le mouvement naturel en temps-réel de la fourrure. MPC a remanié son pipeline pour permettre plus de ray tracing, ce qui a été coûteux car il faut beaucoup de puissance de calcul pour la lumière et comment elle affecte la zone autour d’elle. Le studio WETA Digital s’est concentré sur les scènes avec King Louie. Pour réaliser ce monstre poilu, ils ont utilisé le nouveau ray tracing de RenderMan.
Sources :
– MPC
– Allociné
– Inverse
– Comic Book
3 comments
naturel en temps-réel de la fourrure
Je voudrait connaître les logiciel utilisée