Unreal Engine, qu’on ne vous présente plus, est un des moteurs de jeux édité par Epic Games, et un des plus reconnus par l’industrie des jeux vidéo… mais aussi du cinéma ! Saviez-vous qu’Unreal Engine est très utilisé au niveau cinématographique ? Pour construire les cinématiques de film, pour créer des environnements virtuels, ou carrément réaliser tout un film d’animation… tour d’horizon des possibilités ci-dessous !
Unreal Engine x The Mandalorian
Les équipes VFX de la série Disney « The Mandalorian » ont pris Unreal Engine pour reproduire des environnement sur un immense écran LED à 270°, pour que les acteurs puissent plonger dans le décor ! Incroyable, non ? Les réalisateurs peuvent ainsi modifier l’environnement 3D en direct. Bye-bye le fond vert ? Un des grands avantage de cette méthode et que ce fond immersif fournit déjà la lumière, avec des reflets naturels il y a donc peu d’ajouts au niveau lighting à faire.
Les environnements ont été éclairés et rendus du point de vue de la caméra pour fournir une parallaxe en temps réel, comme si la caméra capturait vraiment l’environnement physique avec une lumière interactive précise sur les acteurs et les ensembles pratiques. Les réalisateurs épisodiques ont eu la possibilité de faire des choix créatifs en temps réel sur le plateau !
Unreal Engine et le cinéma
Que ce soit pour une animation épisodique, des blockbusters en direct ou du contenu abrégé, les workflows en temps réel transforment radicalement les pipelines établis et offrent un contrôle créatif renouvelé. Pour les réalisateurs, producteurs, directeurs de la photographie, scénographes, artistes VFX, Unreal Engine peut parfaitement s’inclure dans le processus de production.
Avec un rendu en temps réel qui permet aux artistes de recevoir des commentaires immédiats sur leur travail et d’apporter des modifications à la volée, la production de plans n’est plus en attente ! Dans l’environnement collaboratif d’Unreal, toute l’équipe VFX peut partager des idées facilement et prendre des décisions rapides.
Quixel, un éditeur de produits et connu pour produire Megascans (une immense bibliothèque de scans 3D et 2D) a réalisé en mars 2019 une cinématique en temps réel exploitant la puissance d’Unreal Engine. Avec des résultats photoréalistes rivalisant avec les moteurs de rendu hors ligne traditionnels !
Une autre vidéo passionnante qu’on vous partage également, c’est le Unreal Engine User Group au SIGGRAPH 2019 : écoutez des visionnaires comme Jon Favreau sur la production virtuelle, Disney Imagineering sous le capot de Star Wars: Galaxy’s Edge, les VFX intégrés à Stargate Studios, ILMxLAB sur l’avenir de la narration, l’évolution continue de Fortnite…
Plus d’infos sur l’utilisation d’Unreal pour le cinéma
Unreal Engine : l’outil « Sequencer »
L’outil Sequencer d’Unreal Engine donne la possibilité de restituer une cinématique au format vidéo ou image. Vous pouvez restituer votre scène au format vidéo AVI pour la partager avec d’autres personnes ou restituer des images aux formats de fichier BMP, EXR, JPG ou PNG, et effectuer des passes de rendu personnalisées pour restituer des éléments tels que la couleur de base, la profondeur de la scène, la couleur du sous-sol, etc. Lors du rendu de votre cinématique, il existe plusieurs paramètres de film de rendu que vous pouvez utiliser pour définir le rendu de votre contenu.
Il existe d’autres fonctionnalités liées à Sequencer que vous pouvez utiliser pour générer du contenu pour vos cinématiques telles que le « Enregistreur de séquence ». L’enregistreur de séquence vous permet d’enregistrer des acteurs du jeu ou de l’édition de niveau dans des pistes d’animation, de transformation, d’événement et d’audio à l’intérieur d’une séquence de niveau. Vous pouvez ensuite modifier la séquence de niveaux dans l’éditeur de Sequencer pour créer une cinématique basée sur votre enregistrement.
Unreal Engine x E-tribArt
Au sein de notre école 3D en ligne, nous réalisons des cours type « gestion de projet » pour que nos apprenants puissent comprendre et réaliser toutes les étapes de la production du cinéma, du storyboard à la diffusion. Nous leur apprenons notamment comment maîtriser Unreal Engine : utiliser la bibliothèque d’actifs d’Unreal, créer des scènes originales, des cinématiques, des prises de vues intéressantes, des séquences d’animation et les rendre au format vidéo pour créer ses propres courts-métrages, etc.
Les débouchés sont nombreux ! L’infographiste 3D temps réel peut travailler en freelance ou pour des agences ou studios de communication visuelle 3D qui vont couvrir de la réalisation de publicité interactive à la simulation mécanique, médicale ou sociale. Mais surtout, dans le secteur des jeux vidéo ou du cinéma. Découvrez notre formation à la carte !