Piper est un court-métrage de Pixar, montré avec « Le Monde de Dory » : le court est dirigé par Alan Barillaro, et la musique par King Crismon Adrian Belew. Ce petit film est centré sur un bécasseau nouveau-né (en anglais, « sandpiper ») d’où le nom : Piper !
La petite est amenée par sa mère à la côte afin qu’elle puisse lui apprendre à se nourrir. Cependant, elle est prise au dépourvu par une vague qui l’engloutie. Traumatisée, Piper refuse d’aller à la rive à nouveau, mais sa faim ne lui laisse pas le choix. Sur sa deuxième tentative, elle remarque un crabe ermite minuscule qui vient aussi du rivage pour se nourrir. Alors que de nouvelles vagues menaçantes approchent, elle observe que le crabe s’enfonce dans le sable : Piper se met alors à l’imiter. La vague submerge Piper, mais elle reste en toute sécurité au fond.
Ouvrant les yeux, elle voit avec enchantement tous les bivalves rampantes sur le sable pour prendre une respiration rapide avant la vague ne revienne. Le court-métrage termine avec Piper qui n’a plus peur des vagues, saute joyeusement dans l’eau et se replie dans le sable à chaque fois que les vagues surgissent. Le réalisateur avoue que l’inspiration pour ce film a été de regarder le comportement des bécasseaux qui se nourrissent sur le rivage, mais fuient l’eau à chaque fois que les vagues reviennent.
Regardez le trailer de « Piper » :
Un court-métrage charmant et parfaitement réalisé, empli d’émotions et techniquement incroyable : du grand Pixar ! En bonus, voici une vidéo qui retrace l’évolution des films de Pixar : 30 ans d’animation en moins de 15 minutes !